Le banquier ou le conseiller patrimonial de la banque
Le conseiller commercial bancaire est bien souvent la première personne à qui vous pensez quand vous devez placer de l'argent. Il s'occupe de vos comptes dont pourquoi ne pas lui confier aussi vos économies.
Pour placer votre argent sans prendre de risque, vous devrez vous tourner vers les livrets, les comptes à terme ou le fonds euro de l'assurance-vie.
A l'inverse de l'épargne classique, qui te sert davantage de roue de secours en cas d'imprévus, un investissement est un moyen de répondre à tes objectifs de vie comme faire fructifier ton argent, te constituer ton patrimoine, réaliser un projet, donner du sens à ton épargne ou encore te faire un complément de revenu.
Les placements dits liquides sont à privilégier : Livret A, Livret de Développement durable et solidaire, super-livrets des banques en ligne comme le Livret + Fortuneo, qui vous permet d'épargner sans risque et avec un plafond considérable de 10 millions d'euros. Mettez en place des versements programmés.
Le fonds euros, le placement sans risque le plus rentable
Le fonds euros est à la partie sécurisée de votre contrat d'assurance-vie ou de votre plan d'épargne retraite (PER).
Quels sont les placements les plus sûrs en 2022 ? Les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) bénéficient de la garantie de l'État. L'épargnant est donc assuré de retrouver le cumul de ses versements, quoi qu'il arrive.
Les assurances vie en euros : un placement sans risque sur le moyen et long terme. Les assurances vie en euros ont l'avantage d'être un investissement sans risque qui peut rapporter beaucoup plus qu'un simple livret, même si les taux de rendement sont là aussi revus régulièrement à la baisse depuis quelques années.
Il existe classiquement trois grandes motivations d'épargne
Épargner pour constituer ou transmettre un capital ou une rente (épargne retraite, transmettre un patrimoine, aider ses enfants…)
Quand tu investis ton argent, il devient protégé de l'inflation. Tu ne perds plus d'argent. Investir jeune permet aussi de travailler moins, de gagner plus, voire de prendre ta retraite plus tôt. Les rentes de tes investissements seront plus importantes si tu commences jeune.
Une des manières les plus connues de faire fructifier son argent est misé sur les placements financiers. Mais avec des taux bas, les placements dits “sûrs” (livret, épargne logement, assurance vie en fonds euros) rapportent peu.
Avant de vous conseiller, il doit vous demander des informations sur votre objectif d'investissement, votre situation financière, vos connaissances et votre expérience en matière d'investissement, votre tolérance au risque et votre capacité à subir des pertes.
Pour optimiser votre épargne, répartissez votre argent sur plusieurs supports. Dédiez à chaque plan, livret ou compte vos projets et gardez surtout à l'esprit le temps de réalisation de ces projets. L'idéal reste de diviser votre épargne en trois espaces-temps distincts.
Si l'on récapitule, les facteurs qui constituent un bon profil investisseur sont : Un âge plutôt jeune, entre 25 ans et 40 ans. Un profil professionnel stable, avec des revenus réguliers et une capacité d'endettement contrôlée. Un horizon de placement supérieur à 5 ans.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
L'assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu'il s'agit de se constituer un capital à long terme. Il permet d'investir sur un fonds en euros (couple rendement-risque faible) ou sur des supports exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Investir est défini comme "placer son argent dans le but d'obtenir un rendement". Quand vous placez votre argent en bourse (ou ailleurs, comme dans l'immobilier), vous espérez au final récupérer votre capital, avec une appréciation en plus.
Un placement financier sans risque est un placement qui par définition tend à limiter le risque de perte en capital de l'épargnant. C'est une solution de choix pour une gestion de patrimoine très prudente. Ceci étant, le risque de perte en capital n'est que la résultante de la survenance d'un risque en particulier.
QUEL EST L'INVESTISSEMENT LE PLUS RENTABLE ACTUELLEMENT ? Nouvelle taxation sur l'assurance-vie, baisse des taux d'épargne, l'immobilier reste l'un des placements les plus rentables sur le long terme. S'il est très prisé, il n'en reste pas moins méconnu de la plupart des personnes.
L'assurance-vie, le placement le plus souple
c'est un placement dont le capital est garanti ; il profite de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie ; le taux de l'assurance vie (ou plutôt celui de son fonds euros) est compris entre 1 et 2% par an ; certains contrat dépassent même les 2% en 2022.
Un placement financier est une opération qui consiste à placer une somme définie pendant une durée définie dans une opération financière dans le but d'obtenir bénéfices. Il permet de réaliser plusieurs objectifs patrimoniaux ou tout simplement de préparer la retraite.
Il est donc préférable d'effectuer : les versements le 15 ou le 30 du mois ; les retraits le 1er ou le 16 du mois pour ne pas perdre les intérêts d'une quinzaine. Bon à savoir : l'utilisation des cartes de retrait fournies avec les livrets d'épargne a souvent pour effet de réduire les intérêts à néant.