Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien. La résine s'applique sur une première couche de vernis. On modèle ensuite la forme de l'ongle selon le rendu souhaité. Vous décidez vous-même de leur forme et de leur longueur.
On recommandera de poser plusieurs couches de vernis pour cacher les irrégularités de l'ongle. Le top coat 2 en 1 sera votre allié idéal, qui sert de base et de top coat à la fois, pour une meilleure protection et un effet lissé.
- Débutez un rituel de soins matin et soir. Hydratez vos mains et vos ongles avec une bonne crème - ma crème préférée est celle au karité de chez L'Occitane - puis domptez vos cuticules avec le meilleur soin au monde, l'Aquaphor d'Eucerin.
Le gel chablon
En revanche la pose chablon est davantage préconisé pour les ongles rongés ou abimés car à l'aide d'un papier autocollant (chablon) qui va servir de support on va pouvoir rajouter sur la longueur le gel sans utiliser de colle.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Danger des faux ongles : fragilisation et allergies
En effet, les produits utilisés pour réaliser la pose (colle, gel, résine) présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d'allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs.
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien. La résine s'applique sur une première couche de vernis.
Le travail avec le chablon requiert une expertise et offre un résultat très naturel. Aussi, la couche de gel posée avec le chablon est plus fine que pour une capsule. Cette dernière renforce l'ongle et permet de le magnifier. Les faux ongles avec chablons ou capsules durent environ quatre semaines.
Les manucures en résine acrylique sont réputées plus robustes que celles en gel UV. Bien entretenus, les ongles en résine tiennent donc plus longtemps. Par sa dureté, la résine est particulièrement recommandée pour protéger les ongles rongés et ceux fréquemment sollicités au cours d'activités manuelles.
Le gainage appelé aussi renforcement consiste à solidifier l'ongle naturel au gel, au produit résiné ou avec la base Rubber en vernis semi permanent.
Si vos ongles sont déjà rongés, il faudra plutôt leur apporter un soin approprié, pour favoriser la repousse. Il est donc conseillé de sélectionner un soin vitaminé. Ensuite, il est fort probable que vous ayez besoin d'un vernis fortifiant, puis durcisseur.
Enlevez avec du Dissolvant Extra-doux le Mavala Stop et le Bouclier de l'ongle. Puis, procédez à une manucure traditionnelle. Egalisez avec le côté fin de la lime à ongles les irrégularités afin que vous ne vous accrochiez pas et que vous ne soyez pas tenté de les arracher. Appliquez l'Eau Emolliente sur les cuticules.
Utiliser de l'huile de ricin
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
Se mettre du vernis à ongle amer (disponible en pharmacie). Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement. Mâcher un chewing-gum vous permettra d'occuper votre bouche et d'éviter de grignoter vos ongles.
En institut, la pose du gel UV dure entre une heure et une heure et demie en fonction du travail demandé tandis que la résine est plus rapide à poser, entre 45 minutes et une heure.
Les ongles au chablon, c'est quoi ? Il s'agit d'une technique de pose de faux-ongles gel qui doit son nom à l'accessoire phare utilisé pour la réaliser : le chablon. Il s'agit d'un morceau de papier double face et un peu rigide que les professionnelles utilisent pour réaliser une manucure tendance et longue durée.
De plus, avant son séchage, la résine peut pénétrer dans l'ongle naturel poreux, causant un léger jaunissement, sans danger mais peu esthétique. Parce qu'il s'agit d'une technique chimique, la résine peut abîmer les ongles si elle est mal appliquée et si les ongles ne sont pas soignés après la dépose.
Contrairement à cette dernière, la technique avec chablons ne comporte pas de capsules, ni de colle. Cela permet de diminuer considérablement les «couches» sur l'ongle naturel. Il sera donc, par conséquent, moins fragilisé. C'est un fait : cette méthode est plus douce pour vos ongles que la technique avec capsules.
Pose d'ongles : quelle différence entre résine et gel UV ? Le gel est une matière visqueuse qui durcit et sèche sous rayonnement UV. La résine acrylique est un mélange de poudre et de liquide qui sèche à l'air libre.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
L'utilisation excessive de faux ongles en gel ou en acrylique a une conséquence néfaste sur les ongles. En effet, ses faux ongles ralentissent le processus de croissance naturelle des ongles. Les ongles n'ont pas le temps de pousser naturellement.
Si l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l'ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau). Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles.
La résine (ou acrylique) se présente sous la forme d'une poudre polymère, que l'on vient mélanger à un liquide monomère pour former la construction. Le gel quant à lui, se présente sous la forme d'un gel plus ou moins épais selon ses caractéristiques.