Les feux adaptatifs ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible. L'angle d'éclairage est alors optimisé tout au long de sa conduite et cela de manière automatisée.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu'il y en a qu'un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule.
Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.
Voiture: les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés.
En France, l'utilisation des feux de recul est obligatoire pour toutes les remorques de plus de 750 kg. Ils Ces feux doivent être placés de manière à être bien visibles de jour comme de nuit et à être allumés automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée.
La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires. Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Plaques d'Immatriculation
Un 2 roues ou une remorque n'a besoin que d'une plaque à l'arrière. Le propriétaire dont le véhicule n'a pas de plaque d'immatriculation peut être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Les feux diurnes ont pour principal objectif de rendre visible le conducteur et son véhicule des autres usagers de la route pendant la journée. Ces types de feux sont positionnés uniquement à l'avant du véhicule, de part et d'autre des phares (sur le côté ou en dessous).
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Dès la chute des premiers flocons, l'usager doit utiliser ses feux de croisement.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
Les feux de position améliorent la visibilité de votre véhicule lorsque la luminosité n'est pas optimale. Leur portée est de 150 mètres. Par contre, ils n'éclairent pas la route. Attention à ne pas confondre ces phares avec les feux diurnes.
Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.
Feux de position : dès qu'il fait nuit en agglomération éclairée mais il vaut mieux allumer les feux de croisement. En cas de question à l'examen, privilégiez toujours les feux de croisement même en agglomération éclairée.
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.
En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement
Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.
Attention, les anti-brouillard avant, par contre, sont autorisés par temps de pluie. En bref : Tout véhicule doit être équipé d'au moins un feu de brouillard arrière. La réglementation ne vous oblige pas à les utiliser, mais vous autorise à les allumer en cas de forte neige ou de brouillard intense.
Feux de croisement
Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.
Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
En hiver, rien de mieux qu'une doudoune pour se protéger du froid. Mais pas en voiture ! Sachez que conduire avec ce type de vêtements peut vous exposer à des actions, selon le Code de la Route. En effet, la doudoune peut s'avérer être un danger pour les autres automobilistes, mais aussi pour vous-même.