Les fromages à croûte recouverte de paraffine ou de cire, comme le gouda, le cheddar, la mimolette, et l'edam, ne sont pas comestibles. Il en va de même pour certains fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté et le Beaufort ou pour le gorgonzola, en raison de leur teneur élevée en bactéries.
La réponse dépend en grande partie du type de fromage et de vos préférences personnelles. Bien souvent, les croûtes sont parfaitement comestibles et peuvent même ajouter des saveurs subtiles au fromage. Par exemple, les croûtes de fromages de chèvre, comme le crottin de Chèvre, sont délicieuses.
Quels sont leurs atouts santé ? Les croûtes présentent un intérêt nutritionnel dans la mesure où elles apportent beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux (calcium, zinc, phosphore…) au même titre que le cœur du fromage.
Il y a les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie, chèvre, saint-marcellin) ou à croûte lavée (munster, maroilles). Le principe est simple : tout est comestible, les croûtes étant même recommandées pour leurs apports en probiotiques.
Mais c'est surtout une affaire de goût ! La croûte du Saint-Nectaire est tout à fait consommable, elle lui apporte encore plus de caractère. De même, la croûte du Cantal ou du Salers sera appréciée par ceux qui aiment leur fromage puissant.
Les fromages à pâte molle croute fleurie sont des fromages qui ont été salés et ensemencés avec du pénicillium Camemberti. Cela donne à la croute un aspect duveteux. C'est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
Fromages à croûte dures
Pour le reste, libre à vous de la savourer si elle se découpe aisément du reste du morceau de fromage. Sur un Morbier ou un Saint-Nectaire par exemple, il est facile de l'enlever et de la garder, et comme elle ne présente pas un intérêt gustatif dingue, c'est au bon vouloir de chacun.
La croûte blanche et duveteuse du camembert et du brie peut être consommée sans problème. La moisissure noble de couleur blanche qui recouvre la croûte est produite par le champignon Penicillium candidum ou des variétés de ce dernier.
La Tomme de Savoie dispose d'une belle croûte duveteuse ... et parfaitement comestible ! Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à la savourer, sachant que cette dernière peut vous laisser un léger goût d'amertume.
La directrice de la sécurité sanitaire du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) est formelle : les croûtes naturelles sont comestibles. En revanche, halte aux croûtes couvertes de cire ou de paraffine, telles que celles présentes sur l'édam, la mimolette ou le gouda.
La croûte du Chaussée aux moines ne se mange pas : VRAI et FAUX. Elle est comestible, mais seule la moitié des consommateurs croquent cette croûte dorée, selon une étude de Lactalis qui a racheté la fromagerie en 2006.
En outre, les croûtes de ces fromages (Comté, Beaufort, ...) sont celles qui présentent le plus d'activités bactériennes. Les croûtes de tous les autres fromages sont comestibles, à vous de décider si elles sont à votre goût ou non.
Les croûtes d'une tranche de pain sont aussi bonnes pour la santé que l'intérieur (la mie). L'intérieur et l'extérieur du pain sont après tout constitués de la même pâte. De plus, pendant la cuisson au four, la croûte ne perd aucun de ses nutriments.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Les fromages à pâte pressée non-cuite
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
La croûte jaunâtre éclatante du Saint-Paulin est douce au goût et un délice pour toutes les papilles. La croûte du Bleu à pâte demi-ferme persillée est lisse et très fine, et ajoute une note de champignons.
Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.
Le pain et le fromage
Quoi de mieux pour accompagner un bon morceau de fromage qu'un peu de pain frais ? Et si cette association est un délice pour les papilles, elle n'est pourtant pas idéale pour notre système digestif. “Associer deux aliments assez lourds à digérer n'est pas une bonne idée.
Pour les personnes qui ont de l'ostéoporose, il est préférable de consommer des fromages à pâte dure et gras. Ils apportent davantage de calcium, à l'image du comté. Si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose, le fromage de brebis ou de chèvre est plutôt recommandé.
Les croûtes à ne pas consommer
Certains fromages à pâte pressée cuite sont recouverts d'une croûte particulièrement chargés en bactéries. Donc on évite de manger les croûtes du beaufort et du comté, plus par principe de précaution que par risque avéré, plutôt minime.
Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique. De plus, elle protège la pâte et contribue à en préserver l'humidité et les saveurs.
La moisissure blanche est une moisissure externe qui développe un léger duvet blanc et se répand sur toute la surface de la meule. Elle est typique des fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie, ou encore des fromages doux et crémeux comme le Caprice des Dieux.