Les gens atteints de diverticulose doivent éviter les
A votre sortie de l'hôpital, votre alimentation se compo- sera de préférence: de légumes cuits, faciles à digérer comme les carottes, potirons, blancs de poireaux, endives, côtes et vert de côtes, laitues, pointes d'asperges, tomates et courgettes (sans peau, ni pépins), betteraves, haricots verts extra fins.
- Fromages à pâte dure : Gouda, Edam, Maredsous, Emmenthal …ou fromages à tartiner maigres type Philadelphia nature light.
La compote de pomme, la compote de coing, les jus de fruits/légumes sans pulpes. Ces aliments sont les seuls végétaux autorisés dans le régime sans résidus. En effet, ils apportent tellement peu de fibres qu'ils restent supportables pour les diverticules sensibles.
En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Évitez certains médicaments en vente libre, en particulier les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le risque de complications.
Outre l'âge de la personne, les facteurs de risque de la diverticulose sont : une alimentation pauvre en fibres, en particulier les fibres dites « solubles » comme celles des céréales complètes ; une alimentation trop riche en aliments sucrés ; un manque d'activité physique régulière.
Quels sont les symptômes de la maladie diverticulaire? Si vous avez une diverticulose, il est probable que vous n'aurez aucun symptôme, sauf parfois des crampes, des ballonnements ou des saignements.
Le psyllium blond peut vous aider : il a un effet laxatif doux sans être irritant. Il est donc bien adapté en cas de diverticules. Riche en mucilages, il se transforme en une sorte de gel dans les intestins ; il est composé aux deux tiers de fibres insolubles et, pour le tiers restant, de fibres solubles.
Mais dans 10% des cas environ, elles génèrent des douleurs vives dans le bas-ventre, généralement du côté gauche, associées à un peu de fièvre et à des troubles du transit : arrêt des selles et des gaz, constipation ou bien diarrhée.
Le médecin recommandera sans doute d'adopter immédiatement un régime restreint en fibres ou un régime complètement liquide, ainsi qu'un repos physique, des médicaments contre la douleur et possiblement des antispasmodiques.
Aliments conseillés (pauvres en fibres) :
Certains légumes : Les légumes suivants, à condition qu'ils soient cuits : carottes, endives, blancs de poireaux, cœur de salade, betteraves rouges, haricots verts fins, courgettes, tomates, aubergines pelées et épépinées.
Yaourt, fromage blanc nature, lait en faible quantité (150 ml/ jour : un verre, dans une préparation contenant de l'amidon).
Y a-t-il un lien entre diverticulose et cancer ? Il n'y a pas plus de risque de cancer chez les patients ayant une diverticulose que dans la population générale. Toutefois, il recommandé de réaliser une coloscopie chez les patients ayant présenté une diverticulite compliquée d'un abcès ou d'une péritonite.
Quels sont les symptômes de la diverticulite ou sigmoïdite ? Le symptôme principal est une douleur au niveau de l'abdomen gauche (bien que certains patients puissent également ressentir une douleur à droite), des crampes au niveau de l'abdomen ou des ballonnements.
Les bananes ne trouvent pas leur place dans le régime strict sans résidu. Celui-ci cherche à supprimer de l'alimentation toutes les sources de fibres. La banane est considérée comme un fruit plutôt fibreux avec 2 à 2,6 g de fibres pour 100 grammes de ce fruit. Elle sera donc interdite.
Les seuls admis seront ceux qui seront sous forme de purées ou compotes mixées très finement donc à base de fibres peu agressives cuites et mixées. Les sauces et les épices sont également à proscrire.
Les fruits frais les plus riches en fibres sont : les pommes, la prune, l'abricot et les fruits rouges : fraises, framboises, mûres et groseilles notamment. Les fruits secs comme la figue sèche, le pruneau et les raisins secs sont très riches en fibres insolubles, pour cela il sont des alliés contre la constipation.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.