Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
la noix du Brésil (extrêmement riche en sélénium) ; le raisin sec (très riche en minéraux et en vitamine B) ; l'abricot sec (le fruit sec le plus riche en potassium) ; la cranberry (extrêmement riche en antioxydants).
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Des études ont révélé que 20 grammes de fruits secs par jour, l'équivalent d'une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer, rien que ça !
L'apéritif est un moment parfait pour profiter des bienfaits des fruits séchés et des fruits à coque. À condition de ne pas en avoir déjà grignoté au goûter ! Rappelez-vous : 25 grammes par jour, mais pas plus. En outre, les oléagineux apportent une bonne dose de vitamine B1.
Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. Pensez-y pendant les périodes d'examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !
Même si la banane est un fruit aux multiples vertus, il faut faire attention au moment de sa consommation. En effet, il ne faut jamais manger ce fruit à jeun. Pour quelles raisons ? Comme les bananes contiennent une grande quantité de magnésium, il est déconseillé de les manger à jeun.
Les noix ne sont pas seulement un must have pour votre menu minceur, mais aussi pour votre santé cardiovasculaire. C'est un type de fruit sec unique en son genre en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga 3 et en acide alpha-linolénique (ALA). Ils contribuent tous deux à réduire la graisse corporelle.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Du gras, des fibres, des protéines
Il vise à ingérer des aliments intéressants pour l'organisme, et qui rassasieront. Dans les faits, trois éléments doivent figurer sur le plateau matinal pour couper la faim et donner au corps le carburant pour tenir durant la journée : le gras, les fibres et les protéines.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Leur quantité de sucre est la même que dans un fruit frais, mais leur concentration en sucre est supérieure, d'où ce goût sucré important.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
La pomme, le pamplemousse, la banane... Quel est le point commun de ces fruits ? Ce sont des aliments qui éliminent naturellement la masse graisseuse.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Les pruneaux. Les pruneaux sont des fruits riches en protéines, excellents pour répondre à vos besoins journaliers. Ils contiennent 2,20 grammes de protéines pour 100 grammes. De plus, ils sont concentrés en antioxydants et plein de fibres.
Les fruits sont des aliments assez sucrés et s'ils ne sont pas consommés avec d'autres aliments, ils font monter rapidement la glycémie dans le sang. Si on ne prend que des fruits le matin, on aura très faim, très tôt dans la matinée", développe le nutritionniste. C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Comme elle est riche en fibres solubles et insolubles (excellentes pour le transit), croquer une pomme avant le déjeuner permet de « nettoyer » le système digestif. La protection formée par les fibres permettra de piéger le cholestérol, les sucres et les toxines du repas.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.