Parmi les plus emblématiques, Le Bon Marché, premier de ces « grands magasins », voit le jour en 1852 ; en 1865, c'est au tour du Printemps d'ouvrir ses portes ; La Samaritaine, quant à elle, est inaugurée en 1870.
A Paris, créé par Aristide et Marguerite Boucicaut. Il sera suivi par la création du BHV (1856), du Printemps (1865), et de la Samaritaine (1869).
Premier grand magasin parisien, le Bon Marché fêtera l'an prochain ses 170 ans. Modèle pour Émile Zola et son «Au bonheur des dames», l'œuvre des Boucicaut demeure et attend dans le VIIe arrondissement de Paris promeneurs comme acheteurs.
Fondateur. En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Les Galeries Lafayette
Il s'agit du plus vaste grand magasin d'Europe et du second au niveau mondial après Macy's Herald Square, et recense plus de 37 millions de visiteurs par an. Le magasin ne s'arrête pas aux commerces, il est également organisateur d'événements culturels plus ou moins importants.
Parmi les centres commerciaux les plus grands de la région Parisienne, O'Parinor a avec environ 210 enseignes et une surface 90 000m² !
En 2004, le magasin Marks and Spencer du boulevard Haussmann devient le Lafayette Maison après que la marque a acquis tous les magasins français de l'enseigne en 2001. Désormais, les Galeries Lafayette affichent leurs trois facettes sur le boulevard Haussmann.
Le Bon Marché est créé en 1838 par les frères Paul et Justin Videau qui y vendent des articles de mercerie, des draps et des matelas. Quelques années plus tard, en 1852, Aristide et Marguerite Boucicaut s'associent aux deux frères et agrandissent le magasin.
Marguerite Boucicaut finance pour les femmes employées des maisons de retraite, des crèches… Il y a 170 ans ouvrait Le Bon Marché. C'est le plus vieux “Grand Magasin” du monde.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous. Il est considéré comme le plus grand du monde dans son style. Le magasin de Macy du Herald Square est à l'angle de l'Empire State Building et à quelques minutes de marche du Madison Square Garden.
L'esprit visionnaire d'Aristide et Marguerite Boucicaut
Avec son épouse Marguerite, ils transforment rapidement une boutique en une « cathédrale du commerce moderne », faisant du Bon Marché le premier des Grands Magasins parisiens.
Diffusion du modèle en Europe
En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m2 de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type est Englos-les-Géants dans la banlieue lilloise ouvert le 27 mars 1969.
Comme dit précédemment, le carrefour de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne est le plus grand centre commercial d'Europe et donc de France.
1. Dubai Mall, Émirats arabes unis.
La Droguerie du Cygne en plein cœur de Strasbourg depuis 1868. Depuis 1868, la Droguerie du Cygne reste la même. Les visiteurs d'aujourd'hui font un bond dans le passé dès lors qu'ils franchissent la porte d'entrée.
Les premiers « grands magasins » apparaissent dans les centres des grandes villes françaises au 19e siècle. Les premiers magasins à prix unique voient, eux, le jour à la fin des années 1920. Cependant, la « grande distribution » va véritablement prendre son essor après la seconde guerre mondiale.
Carrefour Chambourcy (78) – Ce magasin s'étend sur une surface de 24 000 m² et a ouvert ses portes en 1966. Il est considéré comme le plus grand Carrefour de France. 2. Carrefour Givors (69) – Ce magasin, qui s'étend sur une surface de 22 500 m², est l'un des plus grands de France.
« Je suis venue faire une visite-découverte, confie la retraitée, qui attendait avec impatience », l'ouverture du plus grand Lidl de Paris, étendu sur 1 500 m2. Le magasin a accueilli mercredi ses premiers clients au 53-55, avenue du Maine, en face de la gare Montparnasse (XIVe).
Westfield : le plus grand centre commercial d'Europe
Il s'agit de Westfield, qui a agrandi ses installations de 68 750 mètres carrés, atteignant une superficie totale de 241 600 mètres carrés. Le centre commercial Westfield-London est depuis le plus grand centre commercial d'Europe.
Leclerc demeure toujours en tête des enseignes de la grande distribution les plus fréquentés par les consommateurs français.