Quels sont les différents types de jeux en fonction de l'âge ?
Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l'âge de 12 mois. Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut effectuer de premiers jeux à règles simples. Les jeux solitaires ou parallèles2 évoluent vers des jeux collectifs et coopératifs vers l'âge de 5 ans.
Des jouets à tirer en forme d'animaux ou de véhicule, mais aussi des cubes d'éveil en bois, feront des heureux en crèche et en garderie. Les toboggans ou les tables d'éveil en bois sont également très appréciés.
Dès l'âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher. Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
Le choix de matériel Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans ne doit pas être pris à la légère. ... Parmi les matériels Montessori adaptés aux enfants de 2 à 4 ans, on peut citer :
Les jeux et jouets de 1 à 3 ans : jeux de construction et d'imitation. Entre 12 et 18 mois : les activités tournent à l'exploration, surtout quand il commence à marcher ! Ses mains sont de plus en plus habiles, pour déplacer, renverser, empiler, lancer, puis ramasser les objets.
Il progresse davantage sur autre chose tout simplement. Quoi qu'il arrive on peut bien sûr encourager le langage chez notre tout-petit, en lui parlant beaucoup, en nommant les objets, en lui lisant des livres, en lui posant des questions…
Le jeu libre survient lorsqu'un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l'enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt.
Le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, lorsque l'enfant commence à faire semblant d'exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.).
L'apprentissage des couleurs s'échelonne de l'âge de 2 à 5 ans, et même après 5 ans en ce qui concerne les nuances. La meilleure façon d'aider votre enfant à nommer les couleurs est d'utiliser souvent ces mots quand vous lui parlez.
De même, ces activités selon les dires de mes amies, continuent à intéresser les enfants même après 18 mois, même s'il faudra leur en proposer d'autres aussi. ... Les objets naturels flottants
Un saladier rempli d'eau.
Des objets flottants naturels: feuilles, fleurs, batons de bois.
3. SmartGames Jeu de réflexion et de logique, SG 455. Ce jeu de SmartGames, vue par un grand nombre de fans comme la meilleure marque de jeux éducatifs, fait intervenir la logique, la concentration, et la notion d'espace de votre enfant dès ses 6 ans.