Elle permet également pour les vins pétillants comme le Champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide. Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.
Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout. Difficile en effet à l'époque de façonner un fond rigoureusement plat !
Mettons déjà un nom à cette forme si particulière : ce fond creux se nomme la “piqûre“. Tandis que le cercle sur lequel la bouteille va reposer se nomme “le jable”. Si ce fond creux est aujourd'hui très utile pour les sommeliers lors du service “à la pince”, l'histoire de cette forme si spéciale remonte à l'antiquité.
Piqûre ou cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout.
Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou ne s'évapore.
Plus de pression que dans un pneu
Parmi les contraintes, il y a celle du diamètre : parce qu'il doit résister à toute cette pression, le bouchon doit être plus large que le goulot de la bouteille. De 13 millimètres, pour être précis, puisque le bouchon doit faire 31mm de diamètre, alors que le goulot en fait 18.
Pourquoi une bouteille de vin a un cul bombé ? L'histoire remonte au IVe siècle. Ce cul bombé appelé « piqûre » est le meilleur moyen trouvé par les producteurs de vin pour avoir une bouteille stable. L'utilisation d'un fond plat ne permettait pas un bon équilibre de la bouteille.
Ces bouteilles serviraient en fait à lutter contre le marquage territorial des chiens et des chats. Vous le savez probablement, les chiens surtout, mais aussi les chats, délimitent leur territoire en urinant un peu partout. Une habitude qui engendre des odeurs désagréables, encore plus intenses par fortes chaleurs.
Les Italiens auraient donc trouvé la parade en plaçant des bouteilles d'eau, le reflet de l'eau au soleil étant censé effrayer les animaux et donc les inciter à faire leurs besoins ailleurs.
Elles servent en fait à compenser la pression que le contenu d'une bouteille subit pendant le processus de bouchage.
La piqure est le creux au fond de la bouteille. C'est ainsi que les professionnels du vin, notamment en Provence, l'appellent. Certaines personnes toutefois l'appellent plus communément le « cul de la bouteille », voire « le cul bombé de la bouteille ».
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
ll est préférable que les bouteilles ne soient pas compressées car lorsqu'elles sont collectées elles sont écrasées dans les camions et, arrivées en centre de tri, elles ressemblent plus à des corps plats que des corps creux, ce qui peut perturber leur tri mécanique.".
Ces cristaux de tartre, appelés « gravelle », sont absolument neutres (ni saveur ni odeur) et donc sans incidence sur le goût et la conservation du vin. Ils résultent tout simplement de la précipitation d'une partie de l'acide tartrique naturellement contenu dans tous les vins.
D'un point de vue sécurité et qualité, le PET, résine plastique utilisée pour fabriquer les bouteilles, est validé par l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments. Ces bouteilles d'eau font bien entendu l'objet de contrôles réguliers très rigoureux. Le savez-vous ?
Lorsque vous achetez en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement. Mais cette protection ne vaut que pour un usage unique. Des bactéries peuvent ensuite se développer, une fois la bouteille ouverte, et si on la remplit de nouveau.
Les chiens ont peur des bouteilles d'eau car ils les considèrent comme menaçantes. Ces animaux savent que les bouteilles d'eau peuvent exploser, et cela leur fait réellement peur. Si vous avez un chien qui est effrayé par les bouteilles d'eau, essayez de trouver une explication à son comportement.
L'Italie : couverts et pain au menu
Il était possible à l'époque de se rendre dans des restaurants ou encore des auberges avec sa propre nourriture, et on payait alors, pour pouvoir s'attabler, ses couverts.
Cela a pour effet d'effrayer les chats à cause des reflets mobiles, et c'est aussi un moyen de dissuasion efficace contre les oiseaux qui mangent les graines, les baies et les jeunes plants.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
Les gens choisissent souvent de boire de l'eau en bouteille parce qu'ils pensent qu'elle a meilleur goût que celle du robinet, et c'est vrai que leurs goûts peuvent être différents. Le goût de l'eau vient des sels minéraux et des oligo-éléments.
Filmer ses bouteilles afin de préserver les étiquettes de l'humidité Esthétique ou qualité, il faut choisir. Envelopper chaque bouteille dans un film étirable vous permettra de préserver l'étiquette intacte, sinon attendez-vous à la voir disparaître, quitte à ne plus pouvoir identifier le vin dans quelques années.
Historiquement la cire à cacheter pour bouteilles permettait de créer un joint étanche à l'air et l'humidité autour du col de la bouteille afin notamment de protéger le bouchon et bien sure le contenu de la bouteille.
Le goulot, ou le col, correspond au haut de la bouteille en dessous de la bague et où se situe le bouchon. Le bouchon qui est principalement en liège ou en plastique.