Quels légumes craignent le mildiou ?

Interrogée par: Gabrielle Charpentier  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

La vigne, les laitues, les pois, les oignons, les échalotes, la ciboulette, le tournesol, l'artichaut, les choux, les tomates, les pommes de terre et de nombreuses plantes appartenant à la famille des solanacées (tabac...).

Quels sont les légumes qui peuvent attraper le mildiou ?

Le mildiou ne s'attaque pas uniquement à la tomate, mais également aux autres espèces dites Solanacées, c'est-à-dire le poivron, l'aubergine, mais aussi la pomme de terre. D'ailleurs, c'est souvent par le biais de cette dernière que se propage la maladie.

Quelle plante craint le mildiou ?

Il y a mildiou et mildiou

Côté tomates, 'Maestria', une ronde moyenne, 'Cornabel', une Cornue des Andes ou 'Trilly' une cerise gustative et très productive comptent parmi les plus résistantes ; côté pommes de terre, ce sont 'Cephora' plutôt pour la purée ou 'Passion' à chair ferme.

Quelle est la variété de tomate la plus résistante au mildiou ?

Tomate Gregory Altaï

Elle est idéale pour faire des tomates farcies. Une de nos meilleures obtentions ! Notre sélection la plus réussie quand à la résistance au mildiou.

Comment ne pas avoir le mildiou ?

Le champignon se développe à la faveur d'une eau stagnante ; Paillez vos plants de légumes : le paillage est l'une des tâches importantes à effectuer en mai au potager. Il remplit plusieurs fonctions, dont préventive ; Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise.

Mildiou, oïdium etc la question du traitement des maladies des légumes

Trouvé 40 questions connexes

Puis-je manger des tomates qui ont le mildiou ?

Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.

Comment désinfecter une terre qui a eu le mildiou ?

Il s'agit de la décoction de prêle et du bicarbonate de soude dilué. La décoction de prêle permet aussi de fortifier vos plantes. Vous pouvez l'utiliser à cet effet.

Comment arrêter une attaque de mildiou sur les tomates ?

Le cuivre est un matériau efficace dans la lutte contre ce champignon. Ainsi, une autre technique consiste à enfoncer un fil de cuivre dans la tige principale du pied de tomate. Le fil vient alors transperser la tige perpendiculairement.

Comment éviter le mildiou sur les plants de tomates ?

Comment éviter le mildiou sur vos tomates ?
  1. A la plantation sélectionnez seulement des plants sains et forts. ...
  2. Choisissez une exposition favorable. ...
  3. Distancer suffisamment vos tomates. ...
  4. Plantez dans un sol favorable. ...
  5. Mettez de l'ortie sèche dans le trou de plantation. ...
  6. Paillez vos tomates. ...
  7. Arrosez convenablement.

Comment sauver des tomates qui ont le mildiou ?

Pour soigner les tomates qui ont le mildiou, vous devez impérativement enlever les parties touchées par le champignon. Pour cela, munissez-vous d'un sécateur préalablement nettoyé et ôtez chaque partie touchée. Attention à bien récupérer chaque morceau taillé afin de ne pas augmenter le risque de propagation.

Est-ce que le bicarbonate de soude est efficace contre le mildiou ?

Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.

Quel temps favorise le mildiou ?

Son développement est favorisé par des conditions climatiques particulières, à savoir un temps pluvieux et très humide (brouillard) avec des températures optimales de 11 à 13°C pour le développement du champignon dans la plante. La maladie peut cependant se développer entre 4°C et 25°C.

Quel est le meilleur produit contre le mildiou ?

8. Bicarbonate de soude. Un traitement hors floraison à l'aide du bicarbonate de soude est une solution intéressante pour protéger vos plantes du mildiou. Le bicarbonate de soude est biodégradable, non toxique pour l'environnement et pour la santé en plus d'être économique.

Pourquoi mettre un fil de cuivre au pied des tomates ?

Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pieds de tomates ?

En règle générale, il est conseillé de pulvériser la bouillie bordelaise toutes les trois semaines pour assurer une protection continue des plants de tomates. Privilégiez le matin pour mettre la bouillie bordelaise sur les tomates, lorsque les feuilles sont sèches.

Quand commencer à traiter contre le mildiou ?

Pour cela, traitez préventivement dès le début du printemps. Puis, traitez tous les 15 jours environ, après une pluie, jusqu'aux fortes chaleurs. Enfin, faites un traitement à l'automne lorsque les conditions climatiques ressemblent à celles du printemps.

Est-ce que la chaleur tué le mildiou ?

Par contre, la canicule le stoppe. C'est en atteignant la plante de l'intérieur que le mildiou s'en prend aux végétaux, via les feuilles, les tiges, les fruits et même les tubercules de pommes de terre dans le sol, les faisant alors dépérir de façon très rapide.

Quelle plante mettre pour protéger les tomates ?

L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.

Pourquoi mettre des feuilles d'ortie au pied des tomates ?

L'ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.

Quand mettre du bicarbonate de soude sur les tomates ?

Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours. Attention à ne pas pulvériser la solution pendant la pluie.

Est-ce que la bouillie bordelaise est dangereuse ?

A haute dose, elle est toxique et induit des problèmes au niveau du foie et des reins et des troubles respiratoires. A haute dose dans le sol, le cuivre perturbe la migration du fer et provoque des chloroses des plantes (un manque de chlorophylle dans les feuilles).

Comment traiter le mildiou des tomates avec de la Javel ?

À cet effet, lavez les pots extérieurement et intérieurement avec de l'eau de Javel diluée à raison d'un verre pour 1 litre d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.

Comment lutter naturellement contre le mildiou ?

Oïdium et mildiou sont des champignons assez fréquents chez certains végétaux. Concrètement, il suffit de diluer 5 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et on pulvérise. Pour faciliter la fixation de ce mélange sur les feuilles, on peut ajouter un peu de savon noir qui a un effet mouillant.

Comment eviter le mildiou sur les concombres ?

Pratiques culturales
  1. Maîtriser les conditions ambiantes dans la serre. ...
  2. Assainir. ...
  3. Assurer une bonne aération du feuillage. ...
  4. Éviter de trop arroser. ...
  5. Éviter l'humidification ou l'arrosage par aspersion. ...
  6. Fongicides. ...
  7. Faire les traitements fongicides précocement. ...
  8. Alterner les produits.

Est-ce que le mildiou est dans la terre ?

Le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) n'est pas transmis par le sol ni par les pots. Cette maladie ne peut survivre à l'hiver que sous forme de mycélium dans un tissu vivant. Or, sauf dans les régions tropicales où la tomate est pérenne, les plantes de tomates meurent à la fin de la saison.

Article suivant
Quand changer ses rideaux ?