Tomates, pommes de terre et laitues y sont particulièrement sensibles. Heureusement les nouvelles variétés présentent des résistances de plus en plus complètes contre ces champignons pathogènes. La batavia 'Florine', à feuilles vertes, est l'une des plus résistantes au mildiou de la laitue (Bremia).
Les espèces résistantes !
Des variétés moins sensibles existent notamment pour les laitues, les oignons... Sachez néanmoins que les champignons évoluent sans cesse ! Ces variétés ne garantissent pas l'absence d'infection, elles peuvent être contaminées par de nouvelles souches de champignons.
Tomate Gregory Altaï
Elle est idéale pour faire des tomates farcies. Une de nos meilleures obtentions ! Notre sélection la plus réussie quand à la résistance au mildiou.
Prévenir le mildiou des tomates
Ne plantez pas vos tomates proches des pommes de terre car ces dernières attrapent d'abord la maladie et leur transmettent. Pulvérisez du purin d'ortie, de consoude ou de prêle au printemps pour renforcer vos plants de tomate.
Le mildiou ne s'attaque pas uniquement à la tomate, mais également aux autres espèces dites Solanacées, c'est-à-dire le poivron, l'aubergine, mais aussi la pomme de terre. D'ailleurs, c'est souvent par le biais de cette dernière que se propage la maladie.
Paillez vos plants de légumes : le paillage est l'une des tâches importantes à effectuer en mai au potager. Il remplit plusieurs fonctions, dont préventive ; Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
L'ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Pomme de terre Cephora BIO
De précocité moyenne, elle produit de gros tubercules et est résistante au mildiou.
Les arrosages et les apports d'engrais azotés excessifs peuvent favoriser l'apparition des maladies et notamment celle des champignons comme le mildiou, les pourritures ou l'oïdium. Arrosez les plants de courgette, seulement en cas de sécheresse et directement au niveau du sol sans toucher les feuilles.
Stripey' ('Tigrella'), 'Plum Regal', 'Pruden's Purple', 'Quadro', 'Resi', 'Rote Murmel', 'Rote Zora' et 'Wapsipinicon Peach'. Si vous avez eu des problèmes dans le passé avec le mildiou de la tomate, mieux vaut rechercher une de ces variétés résistantes pour votre jardin estival.
Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.
Pratiquez une rotation des cultures :
La rotation des cultures est une méthode efficace pour prévenir les maladies. Ne plantez pas vos tomates au même endroit chaque année. Alternez les cultures pour réduire les risques de contamination et la survie des spores du mildiou.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons.
Vous n'aurez besoin que de quelques gouttes d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude appliquées sur un chiffon. Vous pourrez l'appliquer ensuite sur les feuilles pour les nettoyer. Pour vos outils de plantation : Utilisez le même mélange en ajoutant un peu de liquide vaisselle.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Effectivement, le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou, que ce soit en prévention ou au début de l'infestation.
Les moyens préventifs :
=> Ne surtout pas trop forcer sur les apports d'azote. => Pulvériser régulièrement du purin de prêle (dilué à 10% dans de l'eau de pluie) : cela fonctionne assez bien sur toutes les maladies cryptogamiques en renforçant la structure même de la feuille afin qu'elle soit plus résistante.
Le moment opportun pour appliquer la bouillie bordelaise sur les tomates dépend de plusieurs facteurs. Il est recommandé de l'utiliser pendant l'été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement des maladies fongiques, telles que la chaleur et l'humidité.
Utilisez de l'eau de Javel diluée à raison de 3 litres pour 10 litres d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.