Tomates, poivrons, concombres, melons, aubergines, courgettes et cucurbitacées. Les plus gourmands en engrais : ils ont besoin de fertilisants riches en potassium. Les fertisants organiques « tomate » conviennent à toute la catégorie des légumes-fruits et aussi aux fraisiers.
Le potassium : il aide à la croissance des racines et à la fructification. Les légumes fruits comme les légumes racines et tout ce qui est bulbes en ont besoin : tomates, courgettes, carottes, radis, oignon, ail, … Le potassium participe également à la résistance des végétaux face aux maladies et au froid.
Plantes sensibles aux carences en potassium
Betterave, légumineuses, pomme de terre, tomate, fruitiers...
Les fruits, les légumes, les légumes secs (ou légumineuses), le cacao, le lait et la viande sont les catégories d'aliments particulièrement riches en potassium.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
N.B. : La teneur en potassium varie dans certains légumes, selon la façon de les apprêter. Par exemple : les carottes bouillies se trouvent dans la catégorie TENEUR MOYENNE mais les carottes crues dans la catégorie TENEUR ÉLEVÉE.
Une bonne source de potassium et d'oligo-éléments
La pomme de terre cuite au four avec la pelure est une bonne source de potassium, tandis que la pomme de terre cuite au four sans la pelure en est une source.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A ; en quantités modérées toutefois.
La cendre de bois correspond à un apport de potassium. Après la plantation, les besoins de la tomate augmentent jusqu'à la formation des fruits. Il n'est normalement pas nécessaire de réaliser d'autres apports. On peut toutefois pulvériser régulièrement un peu de purin d'ortie.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, elle peut entraîner une réelle carence (hypokaliémie).
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
La courgette crue contient des quantités notables de potassium et de manganèse. En effet, elle apporte l'équivalent de : 13,10 % des VNR en potassium, soit 262 mg pour 100 g ; 9 % des VNR en manganèse, soit 0,18 mg pour 100 g.
Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Le bœuf, le porc, le mouton et la volaille (poulet et dinde) sont très riches en potassium, tout comme le foie de veau, le jambon et les lardons fumés, les viandes des grisons et les viandes séchées. A noter : ne consommez pas les sucs provenant d'une viande rôtie ! 2) Misez plus sur les légumes – mais les bons !
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
L'avocat est source de : potassium, car il apporte l'équivalent de 21,50 % des VNR en potassium, soit 430 mg pour 100 g ; cuivre, car il apporte l'équivalent de 18 % des VNR en cuivre, soit 0,18 mg pour 100 g.
Le concombre, un atout vitalité !
Il procure un large éventail de minéraux et vitamines (plus concentrés dans sa peau) : du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg aux 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E.
Le potassium est le sel minéral le mieux représenté dans le citron, avec une quantité équivalent à 7 % des VNR en potassium, soit 140 mg pour 100 g. Les autres minéraux et oligo-éléments sont présents en moindre quantité.
La salade verte : 96 % d'eau / 260 mg de potassium aux 100 g / 13 calories. La courgette: 95 % d'eau/ 262 mg de potassium pour 100 g / 16 calories. La tomate: 94 % d'eau / 256 mg de potassium aux 100g / 18 calories. L'asperge: 93 % d'eau / 202 mg par 100 g / 23 calories par 100 g.
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
Au fil des années, des expériences sur la façon de rendre notre pomme de terre moins riche en potassium ont conduit à recommander de faire bouillir les pommes de terre deux fois pour en extraire un peu de potassium. Cette méthode permet d'éliminer environ 50 % du potassium de votre pomme de terre.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).