Voici une dizaine d'autres légumes à planter en mai : apios, arroche, asperge, blette, brocoli, chénopode, choux non pommés, concombre, courge, courge musquée.
Commencez à planter les tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courges, melons, une fois que les risques de gelées sont passés et que la terre est bien réchauffée, donc plutôt dans la deuxième quinzaine du mois. Plantez les fleurs si vous avez fait des plants en avril ou si vous les achetez.
Quand planter les graines de haricots verts ? Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril.
Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.
Quand et comment cultiver les poireaux ? semis en ligne (jusqu'en mai pour les variétés d'hiver). Repiquage jusqu'en septembre pour les variétés d'hiver.
Quand et où repiquer ses tomates en pleine terre ? Pour le repiquage en pleine terre on conseille d'attendre la fin des Saints de Glace, aux alentours de mi mai. Cela évitera les dernières gelées qui peuvent s'avérer catastrophiques pour vos tomates. Les tomates ont besoin d'un endroit ensoleillé.
Les courgettes se plantent en mai, lorsque l'air est suffisamment réchauffé. Elles ont besoin de chaleur, d'eau et de place. Une courgette non coureuse va se développer sur 1m², une courgette coureuse va vouloir grimper sur un support proche et va donc réclamer plus de place.
En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23. Les jours propices pour le mois de mai sont : le 5 et le 6, puis du 11 au 13, le 17 et le 18, ainsi que le 25 et le 26 mai.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte.
JOURS FAVORABLES MARS 2023: – le 1er et du 16,au 28 mars. (Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
Ni trop ni trop peu d'humidité. Vous les placerez ensuite dans des petits godets biodégradables pour ne pas stresser les racines lors de la plantation. Inversement, un sol trop sec ne permettra pas aux graines de germer. Il est souvent conseillé de faire tremper les haricots verts au moins une nuit avant de les semer.
✓✓ Lune ascendante + jour racines (très favorable) : Le 18, 26, 27 et 28 mars 2023.
Normalement, on commence le semis à l'intérieur dès la fin des dernières gelées (au début du printemps – la fin d'avril). Du coup, si l'on préfère le semis direct au jardin, on peut l'effectuer à la fin du printemps, voire au début de l'été (mai-juillet).
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Quoique grands mangeurs d'eau, les haricots verts n'aiment pas trop d'humidité, il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante dans le lit de jardin. Si vous respectez le rythme d'arrosage (2 à 3 fois par semaine, selon le climat), vous obtiendrez des gousses charnues et juteuses et une bonne récolte.
Il est le plus souvent conseillé de planter les plants de tomates au début du printemps. La fin du printemps est aussi une bonne période c'est à dire plutôt entre entre avril & juin. Comme toujours en matière de plantation, il faut adapter les conseils en fonction du climat de votre région.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
Les périodes favorables pour planter la tomate
Sachez qu'il est encore possible de planter la tomate en fin juillet et début août. Possédez-vous une serre ? C'est l'endroit parfait pour la planter. Il le protègera contre les changements de température climatiques.