A deux ans il est bien de choisir des livres costauds, indéchirables ou cartonnés pour qu'il n'arrive pas à les déchirer. Les imagiers sont parfaits pour faire un focus sur les objets qui font partie de la vie de l'enfant et ses routines.
lui apprendre à bien prononcer les mots qu'il dit en se plaçant face à lui et en prononçant lentement chaque syllabe, par exemple “chameau”, bien séparer “cha” et “meau”, ne pas hésiter à montrer la place de la langue dans la bouche car les enfants vont apprendre en vous observant.
Les psychologues et spécialistes de la petite enfance attestent qu'il n'existe pas d'âge idéal pour apprendre à lire, mais que cela dépend de la maturité de chaque enfant. La tranche d'âge à favoriser est entre 3 ans, afin que les capacités de langage soient suffisantes, et 6 ans.
La lecture d'histoires peut commencer dès les premiers mois de la vie d'un bébé. Même s'il est vrai que les nourrissons ne comprennent pas encore le sens des mots, ils bénéficient néanmoins de l'expérience auditive et de l'interaction avec ses parents pendant la lecture.
Dès le plus jeune âge, aux alentours de 5 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à votre tout-petit.
Les histoires ont cet avantage de faire appel à son imagination, ce qui lui permet de travailler sa perception de la réalité. Et si l'enfant en est à ce point friand, c'est parce qu'elles mettent en scène des échanges qui vont venir solliciter la chose la plus importante pour lui : la gestion de l'angoisse.
Lire pour lui ouvrir les portes du langage
La lecture contribue à cette entrée dans le langage, souligne Maelys le Levreur : « Il n'est pas évident pour tous les parents de parler à leur bébé, et, quand on le fait, on a tendance à lui dire toujours les mêmes choses.
Le Petit prince - Romans et premières lectures 6-9 ans - Livre, BD | fnac.
Pour un enfant de 3 ans, les premières histoires, les livres documentaires, les recueils et les albums illustrés sont des choix judicieux. Ces ouvrages peuvent éveiller la curiosité de l'enfant et l'aider à comprendre le monde qui l'entoure.
Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, il faut commencer par intégrer les livres aux rituels quotidiens. Racontez-lui une histoire le soir, avant qu'il aille se coucher, ou prenez l'habitude de lire dans les transports en commun.
On peut commencer à lire des histoires à un enfant dès son plus jeune âge. À un an, on prendra un livre très simple pour lui en décrire les images, les couleurs. L'histoire du soir et le contact précoce avec le livre qu'il induit est une bonne façon d'initier l'enfant au plaisir de la lecture.
Faites des jeux de société avec votre enfant, quels qu'ils soient, pas seulement les jeux de culture générale. Proposez-lui de cuisiner avec vous, d'aller pêcher, expliquez-lui votre métier, tous ces moments permettent à votre enfant de se cultiver et d'apprendre des choses.
Parlez beaucoup à votre bébé. Il entend et comprend les intonations de votre voix. Vous pouvez lui chanter des chansons ou lui faire écouter des berceuses ou des musiques douces. Il a entendu votre voix pendant neuf mois donc les sonorités de votre voix sont des repères extrêmement rassurants et sécurisants.
Il y a aussi les livres sonores pour apprendre les couleurs, les formes et les chiffres, et les tout-petits ne s'en lassent pas ! Les tout-petits adorent également les livres à manipuler et ce sont des excellents outils pour développer la motricité fine. Les petits aiment explorer avec leurs petits doigts.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
Il apprécie davantage la compagnie des autres enfants et commence à s'attacher à d'autres personnes. Il répète les nouveaux mots pour les apprendre, et peut faire des phrases de deux mots. Il nomme les choses qu'il voit autour de lui ou dans les livres. Il peut dire environ 50 mots mais en comprend beaucoup plus.
Les enfants qui se sentent aimés et considérés par leurs parents témoignent aussi d'une plus grande estime de soi et se sentent mieux dans leur peau, ils s'aventurent plus facilement vers le monde extérieur, sont en général moins anxieux et plus joyeux.
En somme, la lecture en maternelle présente de nombreux bienfaits pour les enfants. Elle permet de stimuler leur imagination et leur créativité, de développer leur langage et leur compréhension de la langue, et de contribuer à leur apprentissage de la lecture et de l'écriture.