Parmi ces différents acteurs figurent
On ne présente plus Ecosia, certainement le moteur de recherche alternatif le plus connu. Aujourd'hui, Ecosia rassemble 1,1 % des parts de marché en France. 20 millions d'utilisateurs utilisent Ecosia chaque mois, dont 4 millions en France, totalisant près de 500 millions de recherches.
Les idées ont été nombreuses comme : créer une zone d'échanges, trier ses déchets, limiter les impressions, privilégier la lecture sur écran, recycler le papier, venir en vélo au ministère ou favoriser le télétravail, réduire le nombre de mails et l'envoi de fichiers lourds, utiliser des objets durables et limiter le ...
Google, renommé Alphabet en 2015, se considère neutre en carbone (pour l'ensemble de ses activités) depuis 2007, grâce à l'achat de crédits carbone à hauteur de ses émissions opérationnelles.
Les moteurs de recherches donnent accès à une masse considérable d'informations. Ils permettent d'accéder rapidement à des informations précises.
Les inconvénients de Google
Un autre inconvénient, lors des recherches Google, les informations personnelles sont les plus souvent collectées, permettant de remonter directement à votre adresse IP. Cela augmente les risques de piratage et de cyberattaque d'individus malveillants.
- Diminuer les émissions non liées à la consommation d'énergie par exemple de l'agriculture ou des procédés industriels ; - Augmenter les puits de carbone (naturels et technologiques) pour absorber les émissions résiduelles incompressibles à l'horizon 2050, tout en développant la production de biomasse.
La compensation carbone
Un autre moyen de réduire les émissions et de parvenir à la neutralité carbone consiste à compenser les émissions produites par un secteur en les réduisant ailleurs.
La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone. Pour atteindre des émissions nettes nulles, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde devront être compensées par la séquestration du carbone.
Une entreprise est éco-responsable lorsqu'elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses activités : pour l'amélioration de l'ensemble des processus, ses impacts s'insèrent dans les critères de décision de l'entreprise.
Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes, etc : Entreprise, démarche écoresponsable.
La notion d'écoresponsable consiste en l'adoption de gestes permettant de limiter l'empreinte écologique et son impact environnemental. Cette attitude peut être adoptée par les personnes physiques, mais aussi les entreprises et organismes.
Ecosia, le moteur de recherche écologique le plus connu !
Son fonctionnement est simple, il se rémunère avec les publicités affichées par son partenaire Bing parmi ses résultats de recherche. Le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l'action climatique dont au moins 80% dans la plantation d'arbres.
Pour rappel, 3 leviers permettent d'alléger l'empreinte écologique d'un site web : la frugalité fonctionnelle, l'optimisation du contenant, l'optimisation du contenu.
Il existe trois pistes pour réduire la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère : arrêter de brûler des combustibles fossiles ; capter le CO2 juste après la combustion pour l'empêcher de s'échapper dans l'air ; ou l'éliminer de l'atmosphère une fois qu'il s'y trouve.
la neutralité carbone en 2050
Il s'agit de viser l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ce que notre territoire est capable d'absorber via les écosystèmes gérés par l'être humain (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…).
Industrie (21%) Transports (14%) Autre production d'énergie (10%) Bâtiments (6%)
Les puits naturels
Il s'agit des écosystèmes qui, comme les forêts, les marais côtiers, le bocage, le phytoplancton, captent naturellement le CO2 par photosynthèse et le stockent dans le bois, les sols, les sédiments… Du CO2 se dissout aussi dans les océans.
Le terme « COP » est un acronyme anglais qui signifie Conference of the Parties (Conférence des Parties). Les « Parties » dont il est ici question sont les 196 États (ainsi que l'Union européenne) qui ont ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (ci-après, la « CCNUCC »).
#4 Quelle est la source principale d'émissions de CO₂ pour un foyer français ? 🏠 Dans un foyer français, le logement et le transport représentent chacun en moyenne 25% des émissions de CO₂. Dans ces deux domaines, il existe de nombreuses solutions pour réduire son empreinte carbone5.
En effet, Ecosia n'est pas 100% indépendant et utilise ainsi les serveurs de Bing (Microsoft) pour générer ses résultats de recherche ou encore ceux de Yahoo pour la publicité qui génère notamment ses revenus. De ce fait, il augmente la consommation de ces serveurs et donc la pollution associée.
DuckDuckGo
Je suis sûr que certaines des caractéristiques de duckduckgo seront utilisées par d'autres moteurs de recherche et avec un financement approprié, duckduckgo peut obtenir une part de marché décente dans les moteurs de recherche. Actuellement, il est à 0,24 %.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.