Deux études* ont montré que le stress constituerait un facteur de risque de diabète de type 2. Les hormones du stress (cortisol, adrénaline) peuvent aussi affecter l'équilibre glycémique des personnes déjà atteintes de diabète et ainsi causer… davantage de stress !
En situation de stress, la glycémie augmente, car le corps se prépare à subir des pressions mentales et physiques. La libération d'adrénaline entraîne une hausse de la glycémie, ce qui, couplé à l'augmentation de la tension artérielle, assure que l'oxygène et le glucose sont transportés à toutes les parties du corps².
La principale cause d'hyperglycémie chronique est le diabète. Hypoglycémie: lorsque la glycémie chute en dessous des valeurs normales. Elle peut aussi survenir en cas de jeûne alimentaire.
Le stress augmente le risque d'hyperglycémie
Ces hormones ont notamment pour effet d'augmenter la glycémie afin de procurer l'énergie nécessaire pour pouvoir faire face au stress. Et cette hausse de glycémie, lorsqu'on est diabétique, peut perdurer si l'insuline est insuffisante.
Causes et facteurs favorisants du diabète. Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L. Les symptômes d'une hyperglycémie peuvent être la soif, la fatigue ou l'amaigrissement.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
Une vigilance est recommandée avec les bêta-bloquants (et la prise d'alcool) dont les effets peuvent masquer les signes cliniques de l'hypoglycémie. Aussi, la prise de paracétamol, d'aspirine et de vitamine C peuvent perturber les résultats de certains capteurs de glycémie.
Et bien, le paracétamol, en particulier lorsqu'il est pris à plusieurs reprises et à fortes doses, peut FAUSSER les lectures du capteur de glucose en les faisant AUGMENTER. Par exemple, si l'indice glycémique est de 90 mg/dl (5 mM), le capteur indique une valeur de 180 mg/dl (10 mM).
Comment le stress peut influer sur votre glycémie
Il y a deux types de stress : le stress physique (blessures ou maladies) et le stress mental (y compris les événements de la vie quotidienne). Les deux déclenchent la « réaction de lutte ou de fuite » qui peut influer considérablement sur la glycémie.
L'acidocétose diabétique est une complication aiguë du diabète qui consiste en une élévation de l'acidité du sang liée à l'accumulation de substances toxiques pour l'organisme, les corps cétoniques.
Les bienfaits du café et de la caféine sur le diabète de type 2 et la santé (étude) Ces dernières années, de nombreux travaux ont montré qu'un buveur de café buvant 4 tasses ou plus par jour, a 50% de risques en moins de développer un diabète de type 2. Mais les mécanismes d'action du café sont mal connus.
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds.
Soif importante, urines fréquentes, énurésie secondaire (« pipi » la nuit alors que l'enfant était déjà propre), fatigue, amaigrissement, douleurs abdominales, nausées, vomissements, infections cutanées récidivantes... sont des signes qui peuvent faire suspecter un diabète chez un jeune enfant.
Certaines sensations et émotions fortes (infection, douleur, stress, joie ou tristesse intenses (à l'annonce d'une bonne ou mauvaise nouvelle, par exemple) font, au contraire, monter la glycémie. Et oui, même le coup de foudre peut être hyperglycémiant !
Un jeûne de 8 heures est recommandé dans le cas d'un dosage de glycémie, d'hyperglycémie provoquée, du glucagon et le dosage d'insuline. Idéalement, la veille au soir de la prise de sang, vous pouvez prendre un repas léger pour le souper et vous abstenir de grignoter avant de vous coucher.
Certaines études rapportent que la caféine peut entraîner des fluctuations plus ou moins importantes de la glycémie, surtout chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2. Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine.
En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun. Cela se fait en intervenant dans des mécanismes de notre corps afin de diminuer les taux de glucose et de lipides dans le sang.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Le citron est un aliment anti diabète (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.)
Fatigue ou perte d'énergie extrême. Vision trouble. Infections fréquentes ou récurrentes. Coupures et ecchymoses (bleus) à guérison lente.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.