Déficience, incapacité et situation de handicap revêtent tous trois des connotations péjoratives qui renvoient nécessairement à une limitation de l'homme. Pour exemple, le dictionnaire « Larousse » (éditions 2013) donne pour définition au terme déficience : « Insuffisance.
Désavantage quelconque. Synonyme : désavantage, inconvénient, infériorité, infirmité.
Pour évoquer votre handicap, inutile d'entrer dans le détail de votre dossier médical. Privilégiez des phrases simples et positives permettant au recruteur de comprendre les conséquences possibles de votre handicap sur l'emploi. Exposez aussi les solutions qui permettent de compenser le handicap.
Infirmes ou invalides, aliénés, anormaux, déficients, paralytiques...
Pour qu'une sensibilisation soit efficace, celle-ci devra permettre de modifier des habitudes, des comportements, des croyances, des convictions ; pour cela, elle devra être abordée comme un projet à part entière et non pas comme un « one shot ».
«Personne ayant des limitations fonctionnelles physiques»
Par extension, un «handicapé» est une personne désavantagée. À lire aussi«Gros», «noir»... Comment ces mots sont-ils devenus «offensants»? Seulement, pour certains, cette dénomination aurait pour conséquence de réduire la personne en question à ses déficits.
Cette annonce doit se faire avec délicatesse, avec des mots simples, expliquer la situation générale de l'enfant, la vérité, au rythme des parents. Il est important de se montrer disponible pour les parents et la famille, de les accompagner par après, de les aider à faire le deuil d'un enfant idéalisé.
Pour cela, adressez-vous en priorité au service des ressources humaines ou à votre référent handicap qui pourront vous permettre de bénéficier d'aménagements de poste. Il est également important d'en parler à votre manager. C'est lui qui vous attribue vos tâches et vous évalue.
Mise au point dans les années 80 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) distingue 5 types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mentale ainsi que les maladies invalidantes.
Attention au h aspiré : le handicap (et non *l'handicap), des handicaps (ne pas prononcer *des-z-handicaps). De même pour le dérivé handicapé, e.
La discrimination à l'égard des personnes handicapées est également appelée « capacitisme ».
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
La déficience est la perte de substance ou l'altération d'une structure ou d'une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience correspond à l'aspect lésionnel et équivaut, dans sa définition du handicap, à la notion d'altération de fonction.
Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonc- tionnements des fonctions cognitives1 : troubles de l'attention, de la mémoire, de l'adaptation au chan- gement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies).
Une action de sensibilisation consiste à informer des personnes de certains sujets, risques ou enjeux, afin qu'elles puissent agir en connaissance de cause. Elle vise à transmettre un message fort qui transforme les comportements.
Tout message de prévention implique une menace contre laquelle il faut se protéger. Cette menace représente un événement ou un état indésirable (p. ex., une inondation ; de l'obésité) et son évaluation influera sur la motivation à s'en protéger.