Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt.
Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Nos aimants appartiennent à la catégorie « matériaux ferromagnétiques ». Cette catégorie est la forme la plus courante du magnétisme, tel qu'il est présent dans le fer, le cobalt et le nickel. Un matériau est appelé « ferromagnétique » lorsqu'il présente lui-même une aimantation dans un champ magnétique extérieur.
L'aluminium fait partie des métaux paramagnétiques. Cela signifie qu'un aimant ne l'attire que faiblement. Cette attraction est si faible que l'on pourrait croire que les aimants n'exercent aucune influence sur l'aluminium.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il a une bonne résistance à la corrosion et est très solide. Cependant, il n'a aucun magnétisme.
Pour aimanter n'importe quel objet en fer ou en acier (sauf aciers spéciaux comme les inox), il existe deux possibilités: 1° Appliquer une excitation magnétique intense sur l'objet. Prendre par exemple un "bon" aimant, du type aimant de porte de placard, et laisser l'aiguille (ou un clou) en contact avec.
Par définition, le pôle Nord de l'aimant formé par l'aiguille de la boussole est celui qui indique le Nord. C'est donc le pôle Sud de l'aimant qu'on approche de la boussole qui attire la pointe rouge (ou bleue suivant les boussoles). Les pôles de même signe se repoussent, les pôles de signes différents s'attirent.
Et ceux qui travaillaient les pierres précieuses reprirent adamantis en le déformant en aimant d'un côté et diamant de l'autre. Bon, c'est vraique tous deux sont attirants. Comme cette exposition magnétique.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
Bureau Vallée, met à votre disposition toutes sortes d'aimants de différentes tailles et de différentes matières. Tout d'abord, si vous souhaitez afficher une simple feuille de papier, lors d'un brainstorming par exemple, un petit aimant en ferrite fera parfaitement l'affaire.
NÉODYME FER BORE (NdFeB)
C'est le matériau magnétique le plus puissant du marché.
L'aimant naturel (pierre d'aimant) ou magnétite est l'oxyde de fer Fe3O4, de la famille des spinelles. Les aimants naturels étaient connus des Grecs, qui les trouvaient dans une ville d'Asie Mineure et dans une région de Macédoine, toutes deux appelées Magnesia.
L'or, l'argent, le cuivre et le zinc sont considérés comme des matériaux diamagnétiques. Pour cette famille de matériaux ferromagnétiques, on peut tout de suite remarquer que le champ magnétique externe les repousses et ils en font de même.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
Dans les plans d'eau situés sur terrains privés, l'autorisation du propriétaire est requise. L'État étant propriétaire des biens sous-marins son accord devra également être sollicité pour les cours d'eau, plan d'eau, lacs, rivières, fleuves, canaux, etc. et ce, même en cas d'accord du propriétaire du terrain.
Pour obtenir un effet magnétique, appliquez au moins 4 couches de peinture. Veillez à espacer de 10 minutes ces différentes couches de peinture. Laissez ensuite sécher, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, nettoyer la surface peinte à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau.
Pour fabriquer un aimant, vous avez d'abord besoin d'un corps de matériau ferromagnétique qui est magnétisé en appliquant un champ magnétique externe puissant. Le fait que les deux corps soient joints augmente également la force magnétique existante.
Avec l'électricité
Le moyen le plus simple de faire un aimant permanent, c'est d'utiliser une barre d'acier, de la placer dans une bobine de fil de cuivre,et d'y faire passer un courant intense.
Les aimants sont des matériaux dotés d'un champ magnétique et sont capables d'attirer vers eux les corps ferromagnétiques. Il peut s'agir du Chrome, du fer ou le nickel.
Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, de par la présence de ferrite et de martensite, sont ferromagnétiques, c'est à dire qu'ils « prennent à l'aimant ».
Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.