Le constituant principal de l'os de seiche est l'aragonite, qui est elle-même composée de carbonate de calcium. Le calcium, justement, est le principal intérêt de l'os de seiche pour la majorité des oiseaux vivant en captivité. Toutefois, certaines espèces, comme la Colombe diamant, ne s'y intéressent pas.
Les os de seiches sont un apport excellent en calcium naturel ! Récolté à la main sur les plages du Nord et séchés au soleil ! Parfait pour les Isopodes, Iules, Escargots, Oiseaux, Tortues, ...
Le conseil de Reptilis : A Reptilis, nous mettons à disposition des os de seiche à toutes nos tortues terrestres. En effet, ils présentent un double avantage : apporter du calcium à volonté et limer le "bec" des tortues qui poussent continuent. Toute tortue de terre doit avoir un os de seiche à disposition.
L'os de seiche, ou sépion, est une structure interne dure et cassante présente chez les seiches. Il est composé principalement d'aragonite. Il s'agit d'une coquille poreuse, et l'animal règle sa flottabilité en y comprimant plus ou moins les gaz qu'elle renferme.
L'os de seiche garantit un apport indispensable de calcium aux oiseaux. En effet, le calcium permet le bon développement du plumage (particulièrement en période de mue), renforce le squelette évitant ainsi la décalcification des os qui peut entraîner des problèmes de mobilité.
Il suffit simplement de disposer l'os de seiche dans la cage, bien accessible aux oiseaux. On l'accroche aux barreaux, au niveau d'un perchoir. On évitera de le placer sur le sol, car il risquerait d'être rapidement recouvert de fientes.
Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. D'une part car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison, et d'autre part, afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.
L'os de seiche est une partie interne de la seiche qui lui permet de réguler sa flottabilité. Composé principalement de calcium, il est utilisé comme complément pour les oiseaux en cage. Certaines espèces d'oiseaux n'en ont pas besoin, comme la Colombe Diamant.
Pour répondre à ta question initiale,la meilleure saison pour ramasser les os de seiches, c'est surtout l 'hiver sur les plages de Bretagne et de Normandie.Il s 'agit donc du squelette des "seiches"qui est rejeté sur les plages.
Nous trouvons parfois sur nos plages en automne ces os de seiches qui servent d'apport en calcium et minéraux pour les oiseaux.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
Et pour mettre fin aux idées reçues, il ne faut pas donner de laitue à votre tortue, car elle peut abîmer ses reins… Ne lui donnez jamais d'aliments pour chien ou chat non plus.
Comment donner les os de seiches aux tortues ? : Il vous suffit de les mettre soit directement au sol, ou dans une gamelle, ou posé sur une ardoise et de laisser les os à disposition pour que la tortue puisse le manger quand elle en a besoin.
La reproduction débute dès leur a r r ivée près des côtes et toutes les seiches (mâles comme femelles) meu- rent après la reproduction (phénomène de sémelparité). Si la durée de vie d'une seiche est de 2 ans, certains individus arriveraient toutefois à boucler leur cycle biolo- gique en 1 an.
Cet aliment complémentaire naturel favorise également la digestion des aliments. De plus, laisser un os de seiche en permanence sur le lieu de vie de votre animal de compagnie aide à limiter l'ennui, favorise l'amusement et réduit le picage.
Les produits laitiers ne faisant pas du tout partie de l'alimentation des oiseaux, il faut leur en apporter d'une autre façon : c'est le rôle de l'os de seiche mis à disposition des oiseaux dans leur cage. Le calcium joue aussi un rôle dans la digestion des oiseaux en la facilitant.
Pour remédier à ce problème, il est essentiel de laisser à vos oiseaux des os de seiches à disposition toute l'année, et tout particulièrement pendant la période de reproduction.
La seiche commune est une pieuvre avec dix bras. En première vue on penserait qu'une seiche possède ne plus que huit bras, mais là-dedans deux bras plus longues sont cachés pour saisir leur proie. Elles mangent surtout des crevettes et des crabes. La seiche est courante dans la mer du Nord.
Les principaux leurres utilisés pour la pêche de la seiche peuvent être un leurre turlutte que l'on appelle également calamarettes. Ces leurres hors du commun imitent à la fois un poisson et une crevette. Coulante ou flottante, avec sans bille, coloris naturel ou flashy, les déclinaisons sont nombreuses.
Grande richesse en sélénium (65 µg / 100 g) : 100 g de seiche couvrent les besoins journaliers estimés entre 50 et 60 µg pour les adultes. Cet oligo-élément a une action anti-oxydante en éliminant les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
Il suffit donc de juste les brosser à l'eau douce!
Quant aux spots, privilégiez les zones sableuses. Les seiches apprécient s'y camoufler dans l'attente d'une proie. Pour pêcher efficacement et confortablement, choisissez un poste de pêche en hauteur : sur une jetée ou une digue.
Évitez d'utiliser de la graisse salée, de la margarine ou d'autres graisses inappropriées, car elles peuvent être nuisibles aux oiseaux. De plus, assurez-vous que les graines utilisées sont fraîches et non moisies, car les oiseaux peuvent tomber malades en consommant des graines en mauvais état.
Pas appétissant. Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.