Le vinaigre Il vous faudra choisir du vinaigre blanc, à mélanger avec de l'eau tiède dans une bouteille avec vaporisateur. Les proportions à respecter sont 3/4 de vinaigre pour 1/4 d'eau. Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs.
Le duo classique citron et vinaigre blanc marche à tous les coups. Faites tremper vos rideaux blancs dans de l'eau avec du vinaigre et de l'acide citrique durant quelques heures. Pour rincer le tout, optez pour un cycle court délicat en machine. Cela fonctionne à merveille !
Si l'odeur reste présente dans l'air ambiant, vous pouvez réaliser votre propre désodorisant en spray. Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
Vous pouvez placer un bol de vinaigre dans une pièce ou utiliser du vinaigre lors du nettoyage pour réduire les odeurs. Le citron a un parfum rafraîchissant et ses acides naturels peuvent absorber et neutraliser les odeurs. Vous pouvez par exemple presser un demi-citron dans une pièce pour y diffuser un parfum frais.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Comment absorber les mauvaises odeurs dans une pièce ? Aérer votre maison est une solution simple et efficace. Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient.
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Cette odeur peut également provenir de moisissures et de champignons, souvent associés aux vieilles maisons. La première méthode pour éliminer cette « odeur de vieux » en : Aérez votre maison, Nettoyer de fond en comble et en éliminant les zones humides et les moisissures.
Le bicarbonate de soude est efficace contre les odeurs d'humidité C'est super simple de faire partir une odeur d'humidité d'un vêtement lorsqu'on a le temps de le passer à la machine à laver. Hop, dans le tambour avec de la lessive et quelques billes de parfum et on en parle plus.
Ouvrir les fenêtres semble être un geste anodin mais essentiel ! Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Se débarrasser de l'odeur de renfermé dans la maison. Quand la maison manque d'aération, une odeur de renfermé commence à s'installer. Cette situation survient également en raison de l'humidité ou des moisissures. Cette senteur désagréable dérange énormément.
Une mauvaise odeur dans une pièce est donc un des symptômes d'un problème d'humidité. Cette moisissure se retrouve sur les murs, dans la chambre, la salle de bain, la cave, au niveau des fenêtres, le plafond, bref tout le logement finalement.
Pour empêcher que les saletés s'incrustent et que des poussières volent dans toute la maison, provoquant des allergies dans leur sillage, passez régulièrement un coup d'aspirateur sur vos rideaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur-traîneau classique, un aspirateur-balai ou un petit aspirateur à main.
Dans une baignoire remplie d'eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C.
Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
Du vinaigre blanc
Dans une bassine d'eau froide, versez un litre d'eau pour une tasse à café de vinaigre blanc. Trempez votre vêtement et laissez agir toute la nuit. A votre réveil, rincez abondamment. Vous pouvez également mélanger une tasse à café de vinaigre blanc avec votre lessive dans votre machine à laver.
Pendez le vêtement sur un cintre que vous accrocherez sur la branche d'un arbre ou le dossier d'une chaise pour les habits les plus lourds comme les parkas, ou encore directement sur la corde à linge pour les pièces plus légères comme les chemises ou les robes. Laissez aérer au grand air pendant plusieurs heures.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
1. Y a-t-il une cause particulière à une odeur désagréable chez les personnes âgées ? Des facteurs tels qu'une mauvaise hygiène personnelle, des locaux moisis et des carences hygiéniques lors du nettoyage des textiles peuvent être corrigés assez facilement.
Les odeurs dans le bac à linge sale
Il n'est pas facile d'enlever les mauvaises odeurs de vêtements de sport ou de sous-vêtements, mais grâce au bicarbonate de soude tout est possible. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate dans le panier à linge au fur et à mesure de l'accumulation des habits.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
1 – Le vinaigre blanc, l'allié pour toute la maison
En effet, cela permet d'absorber les odeurs de friture, de fromage fondu ou encore de poisson. Vous pouvez également « faire d'une pierre deux coups » en mélangeant un peu de vinaigre blanc à de l'eau dans votre bouilloire.
Utilisez une brosse à dents à poils durs pour accéder à tous les coins et recoins et éliminer toutes les sources possibles de mauvaises odeurs. Une autre astuce consiste à passer le siège et les fixations sous l'eau très chaude et, si possible, de laisser tremper les parties amovibles.
La première consiste à utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Frottez le mélange sur le tissu et laissez-le sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un produit d'assainissement spécifique pour éliminer les odeurs tenaces sur les tissus.