Si l'organisme a suffisamment d'acides aminés à disposition, un certain complexe protéique s'active alors, également appelé complexe mTOR (mechanistic Target Of Rapamycin), empêchant ainsi l'autophagie2. Le complexe mTOR déclenche, entre autres, la synthèse des protéines.
Un des plus accessibles, à faire environ cinq fois par mois, est de sauter le petit-déjeuner pour cumuler 16 à 18 heures sans manger. L'idée est de mettre notre organisme en situation de manque de calories pour activer l'autophagie.
L'autophagie débute à partir d'une membrane d'isolation qui forme une vacuole ou autophagosome séquestrant des portions de cytoplasme. Le contenu intravacuolaire sera dégradé par les enzymes lysosomales après fusion de l'autophagosome et du lysosome.
L'autophagie (des mots grecs autos « soi-même », et phagein « manger ») désigne un trouble mental ou un symptôme d'un trouble mental caractérisé par le fait pour un individu de s'infliger une douleur à lui-même en mordant ou en mangeant une partie de son propre corps.
L'autophagie est un mécanisme cellulaire qui consiste en la dégradation partielle du cytoplasme de la cellule en utilisant ses propres lysosomes.
D'une manière générale, le corps va chercher l'eau dans la décompo- sition de tous les tissus superflus, notamment les graisses corporelles. En jeûne sec, la fonte des graisses est privilégiée et la destruction des muscles retardée, car l'organisme réduit l'utilisation des protéines au strict minimum.
Le jeûne intermittent 16/8 est extrêmement simple, ce qui explique pourquoi cette pratique fait fureur. Il vous suffit de choisir un bloc de huit heures chaque jour, lors duquel vous consommez tous vos repas, collations et boissons caloriques. Profitez de cette période pour manger tout ce que vous voulez.
LES BIENFAITS DE L'AUTOPHAGIE ET DU JEÛNE
Le jeûne active directement le nettoyage naturel du corps et opère comme catalyseur de l'auto régénération et du rajeunissement des cellules.
Des cellules rajeunies grâce au sulfure d'hydrogène
Ce sulfure d'hydrogène a aidé les cellules anciennes ou endommagées à générer l'énergie nécessaire à leur survie et à réduire la sénescence. Autrement dit, cette méthode a permis de rajeunir les cellules des vaisseaux sanguins sénescentes.
Le jeûne prolongé consiste à jeûner pendant 48 heures ou plus, parfois pendant une semaine, 21 jours ou même plus. Il y a des avantages étonnants qui se produisent quand vous jeûnez, le corps passe en mode de survie.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Le docteur Jason Fung explique très bien pourquoi le jeûne fait maigrir alors que les régimes avec restriction calorique eux sont des échecs. Le jeûne intermittent fait baisser l'insuline. La baisse d'insuline indique au corps qu'il faut puiser dans les réserves et déclenche le phénomène d'autolyse.
Un vrai bouillon de légumes contient les minéraux qui contribueront au bon fonctionnement de votre organisme pendant que vous jeûner. Si vous souhaitez réaliser vos bouillons maison, notre conseil est de privilégier des légumes de saison issus de l'agriculture biologique.
Il permet un meilleur contrôle des sensations de faim, de soif, de satiété et de désaltération. Le jeûne diminue le stockage des graisses et du sucre dans le corps. Il améliore la performance physique et intellectuelle, c'est pourquoi il est souvent réalisé par les sportifs de haut niveau.
Ce changement métabolique brutal peut être à l'origine d'une sorte de crise de foie, appelée "crise d'acidose". Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, parfois même des éruptions cutanées... "Il s'agit là d'une réaction normale de notre organisme qui bascule en cétose.
Le protéasome, une machinerie cellulaire qui dégrade les protéines.
Les peroxysomes sont de petits organites limités par une membrane qui se trouvent à l'intérieur de chaque cellule. On les appelle ainsi, car ils neutralisent le peroxyde cellulaire, très toxique, pour produire de l'eau.
"Compartiment de recyclage" des cellules
Le terme d'autophagie, littéralement se manger soi-même, a été inventé par le Belge Christian de Duve, prix Nobel de médecine en 1974. Il n'est autre qu'un concept scientifique né dans les années 60.
Le foie constitue un organe clé et prioritaire dans le processus de détoxination. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d'éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l'organisme.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…