On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
Les outils de la veille permettent d'atteindre les objectifs de la veille informationnelle qui consiste en une surveillance de l'environnement d'une organisation. Ils facilitent la mise en place d'une surveillance sur le contenu des sites web ciblés, et le rapatriement les données pertinentes.
Quels sont les enjeux de la veille technologique ?
L'atout principal de la veille technologique est d'identifier ou d'anticiper des innovations par secteurs d'activité. Les sources de veille technologique constituent une information stratégique incontournable pour devancer, développer et exploiter des inventions.
La veille sur Internet consiste à surveiller et à récolter des contenus pertinents émis sur les sujets ou les thèmes liés à votre secteur d'activité. La veille sur le Web ne s'improvise pas et pour qu'elle soit efficace, elle doit être réfléchie et préparée en amont. La première étape consiste à définir ses objectifs.
Pour cela, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitons-nous récolter des informations ? Quels sont les objectifs de cette veille ? Quelles informations souhaitons-nous obtenir ? (recherche de nouveaux outils pour être plus performants, quelles sont les tendances sur notre marché, etc.)
Quels sont les outils qui relèvent de la méthode push ?
Les plus connus sont :
Netvibes. ...
Feedly. ...
Scoop.it Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
l'identification des sources intéressantes à veiller;
la collecte;
l'analyse et.
la diffusion d'informations à jour, publiées dans des revues, des bases de données, des sites institutionnels, des médias sociaux, des blogues d'experts, etc.
Feedly présente de nombreux avantages pour la veille. Tout d'abord parce qu'il permet de classer les différents abonnements dans des catégories selon les thématiques de votre veille (par exemple « musées », « estampe », « street-art », « cuisine »...) et ainsi vous faciliter la tâche dans le dépouillement.
Quel est la première etape d'une veille digitale ?
Pour établir une bonne veille digitale, la première étape consiste à procéder à la sélection rigoureuse des informations qui vous intéressent. L'obtention de ces types d'informations est possible en vous basant sur différentes sources.
Quelle est la condition de la réussite d'une veille ?
La veille devient stratégique lorsque les informations collectées sont interprétées correctement et vous permettent de prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre société et les actions à mettre en place pour une relance d'activité.