Retirez la chambre à air
Il n'est pas utile de retirer le pneu entièrement. Une seule tringle suffit pour pouvoir accéder à la chambre à air. Glissez le démonte-pneu dans la fente réalisée tout autour du pneu : le pneu est ainsi libéré de la jante. Dévissez la valve du pneu et retirez la en appuyant dessus.
Ainsi, même si vous ne subissez aucune crevaison, nous vous conseillons de changer les chambres à air tous les 2 ans maximum.
Râpez la chambre à air autour de la fuite avec la râpe métallique ou à défaut du papier de verre. Cela améliore l'action de la colle et permet une meilleure soudure avec la rustine. Étalez une goutte de dissolution (dite aussi colle vulcanisante). Attendez quelques minutes pour que la colle ait un aspect sec.
Une autre solution est d'équiper votre vélo d'une chambre à air linéaire. Soit d'avance, soit en combinant avec la technique du démontage de pneu sans démonter la roue ci-haut. Plutôt que de réparer la chambre à air classique trouée, découpez-la au ciseau. Puis, installez une chambre à air linéaire.
La colle vulcanisante TIP TOP pour rustines en tube de 10 g vous permet de coller vos rustines TIP TOP oonctionnant sur le principe de la vulcanisation à froid.
S'il présente des traces d'usure, ou est déchiré par endroit : il faut le changer avant de remplacer la chambre à air. Avant de replacer la chambre à air neuve, gonflez-la légèrement, afin qu'elle se positionne plus facilement sur la jante et à l'intérieur du pneu.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
(Il faut parfois faire plusieurs fois le tour de votre pneu pour trouver l'inscription si le flanc est sale ou usé). Ces références indiquent la largeur et le diamètre de votre pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici "700x35C".
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Gonflez légèrement la chambre à air pour éviter de la pincer lors de la pose, puis insérer la valve dans le trou de la jante. 3. Placez l'autre côté du pneu dans la jante. Si la tringle est souple, cela peut se faire à la main.
Son fonctionnement repose sur un effet de levier entre le pneu et la jante du véhicule pour effectuer le retrait de celui-ci en toute sécurité et sans forcer. En effet, il va bloquer la jante en exerçant une pression sur celle-ci pour permettre le retrait du pneu.
Nous vous conseillons de choisir des chambres à air dont la capacité maximale est proche des dimensions de vos pneus, car elles seront légères et s'adapteront parfaitement à vos jantes. Par exemple pour des pneus en 700 x 25C nous vous conseillons une chambre à air en 700 x 18-25C plutôt qu'en 700 x 25-32C.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
La chambre à air se choisit en fonction du diamètre du pneu. Mais comment connaître ces dimensions? Tout simplement en regardant sur le flanc du pneu, où elles sont indiquées.
Commencez par positionner la valve de la chambre-à-air dans le trou de valve de la jante. Placez ensuite l'intégralité de la chambre-à-air dans le pneu. Il est important que la valve sorte bien droite de la jante. S'il s'agit d'une valve Presta, vissez l'écrou sur la valve.
La pression exercée lors de la pose de la rustine apporte l'énergie nécessaire au processus de vulcanisation. Le collage ne tiendra pas si la chambre à air n'est pas préalablement poncée et que les poussières de ponçage ne sont pas nettoyées.
On arrive à la partie la plus importante, qui fera que la rustine va tenir ou non: il faut laisser sécher un peu la colle. Malheureusement, ce temps d'attente va énormément dépendre de la température extérieure. Il peut aller de quelques dizaines de secondes quand il fait bien chaud à quelques minutes.
Localisez l'endroit de la crevaison en gonflant le pneu et en le mettant dans une bassine d'eau. Marquez l'endroit où se forment des bulles avec un feutre. Séchez le pneu à l'intérieur et à l'extérieur. Frottez avec du papier de verre l'intérieur du pneu, autour de la crevaison pour augmenter l'adhérence de la rustine.