L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
Pas de contrôles aux frontières, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, quelques précautions d'usage : - Pour un séjour de moins de 3 mois : carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.
La réponse est non. Il n'est donc pas nécessaire de se munir d'un passeport lorsque vous disposez d'une simple carte d'identité pour voyager. Seul impératif pour entrer sur le territoire italien : pouvoir attester de votre identité.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Depuis le 1er mai, le formulaire Passenger Locator Form n'est plus demandé pour se rendre en Italie. Ce document, qu'il n'est donc plus besoin de remplir, avait été introduit pour l'été 2021 afin de localiser le voyageur en cas d'infection par le Covid pendant le voyage.
La monnaie de la Sardaigne est l'euro puisqu'on est en Italie. Concernant la carte de crédit, vous pouvez faire des paiements par carte dans les hôtels, les commerces, les magasins et les restaurants.
Conduire en Sardaigne est assez reposant. En dehors des grandes villes (Cagliari, Sassari, Olbia notamment), et en basse saison, la circulation pose rarement problème et les conducteurs sont plutôt courtois.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Cala Goloritzé, la plus belle crique de Sardaigne
Cala Goloritzé est un endroit populaire pour la natation, les bains de soleil et le saut de falaise. Les falaises elles-mêmes sont également populaires auprès des grimpeurs. La crique a été formée par un glissement de terrain il y a des milliers d'années.
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Tuerredda. Ce n'est pas un hasard si les magazines du secteur définissent Tuerredda comme le joyau de la côte Sud de la Sardaigne. Bienvenue sur cette côte magique et l'une des dix plus belles plages de l'île. Parfums méditerranéens, eaux cristallines et sable fin : bienvenue au paradis !
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Vous devez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Le FPL est un document obligatoire que tous les passagers doivent remplir avant d'entrer dans le pays. Il est utilisé pour aider à suivre les mouvements des visiteurs et prévenir la propagation des maladies infectieuses. LVous pouvez trouver le PLF en ligne sur le site officiel.
2. Où et quand se procurer le formulaire U1? Si vous envisagez de travailler dans un autre pays de l'Union européenne, vous pouvez demander le formulaire U1, avant de partir, au service de l'emploi ou à l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes actuellement affilié et qui gère vos droits au chômage.
Le formulaire de localisation de passagers dPLF est le document obligatoire qui doit être rempli par tout voyageur entrant dans un pays de destination où il est obligatoire, y compris ceux revenant d'un voyage à l'étranger.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Seuls trois pays sont ouverts aux ressortissants français voyageant sans passeport : Turquie, Egypte, Tunisie. Pour l'Egypte, se munir de deux photos pour obtenir le visa à l'arrivée. Plus d'infos sur les formalités d'entrée en Egypte.
Voyage dans l'espace Schengen
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.