Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
-Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Le Pastel à l'écu Sennelier, tendre surfin : une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Tous les tons se dégradent en nuance vers le blanc. Pigment sélectionné très pur,broyé avec un liant naturel. Procédé de fabrication traditionnel.
Mon papier préféré reste le Pastelmat brun ou gris moyen , pour un bon rendu de la carnation. Il accroche et retient parfaitement bien le pastel, est agréable au toucher et ne réclame pas de fixatif. De plus, on le trouve en grand format de 70 x 100 cm.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
La couleur du fond est primordiale dans la technique du pastel. Avec un papier coloré, il est plus facile de travailler rapidement et d'avoir beaucoup d'effets. La base et l'ambiance sont déjà présentes. Comme le choix est très vaste, il faut se baser sur le modèle à dessiner.
La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Certains artistes utilisent une technique proche du fusain fondée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres ont une approche picturale en superposant des couches épaisses de couleur. Les possibilités du pastel sont très étendues.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau distillée ou avec la solution eau et gomme arabique. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant, s'il n'était pas déjà dans l'eau distillée. La quantité sera déterminée par la dureté souhaitée.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
LE TRAIT PASTEL
L'épaisseur du trait varie du trait fin jusqu'à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
On rencontre pastel employé au féminin, par erreur. En théorie, on ne dit pas la pastel . Peut-être que cette confusion provient d'un rapprochement avec d'autres techniques artistiques, qui portent des noms féminins : la gouache , la peinture à l'huile , une aquarelle .
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Le pastel enfin est une pâte colorée formée de pigments broyés et associés à une charge et à des liants, le tout monté en bâtonnets. Il s'agit donc d'une technique picturale, qui permet un trait large et poudreux et une grande variété de teintes.
Entre chaque pastel il faut mettre une feuille isolante de papier sulfurisé ou de papier glacé pour éviter que les pastels ne se salissent entre eux. Ensuite le carton doit être refermé et soigneusement serré pour éviter que les pastels ne puissent pas bouger lors du transport.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.