Optez pour des ABEC 3 à 5 en street et du 5 à 7 en skatepark/rampe.
Les patins devraient donc être lacés de manière à permettre au patineur de bouger les orteils et la pointe du pied tout en enserrant bien la cheville. Il ne faut pas les serrer au niveau des orteils, mais ils doivent être bien serrés au niveau de la cheville.
Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d'équilibre et de maîtrise. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous n'avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels.
La principale différence entre le roller et le patin à roulettes tient aux roues. Il est plus facile pour un débutant de se tenir debout avec des patins à roulettes car ils ont 4 roues, deux de chaque côté de l'axe de vos pieds.
Afin d'avoir un maximum de sensations lors de votre pratique, vos patins à roulettes doivent être parfaitement ajustés à vos pieds. Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour des patins à roulettes avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle.
Les patins de hockey sur glace sont rapides, manoeuvrables et offrent un bon support du pied, ce qui est un bon choix pour les débutants. Les patins hybrides ont une botte molle et sont un bon choix pour les débutants seulement intéressés à les utiliser pour des promenades agréable.
Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
La première raison de changer de patins, en particulier pour les enfants, est de les changer lorsqu'ils deviennent trop petits. La deuxième raison peut être que votre niveau de compétence s'améliore et que vous avez besoin de patins plus performants.
Le roller freeride est une discipline qui doit composer avec l'environnement urbain qui l'entoure (piétons, véhicules, obstacles en tout genre), il est fréquent de freiner brusquement, changer de direction rapidement.
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement. Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l'articulation.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s'avère être un excellent sport d'endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. "Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s'arrêter, souligne la coach Laurence Sabas.
La présence de talons facilite également le patinage arrière. En effet, pour patiner à l'arrière, il faut placer son poids à l'avant, sur les orteils. Le talon facilite donc l'appui à l'avant en allégeant le poids sur les roues arrières.