Dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), d'autres Etats membres de l'Union européenne hébergent au sein de leur territoire des armes atomiques américaines : l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.
États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).
En effet, l'Allemagne de l'Ouest a renoncé aux armes nucléaires en 1954, une décision confortée par la signature du traité de non-prolifération en 1968 et du traité 2+4 consacrant la Réunification en 1990.
Le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires – Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie – est tombé à 12 512 début 2023, contre 12 710 début 2022, selon le SIPRI.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
Le droit international en premier lieu. Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ou les « accords 4+2 » de 1990, qui ont mis fin à la guerre froide, interdisent à l'Allemagne de devenir une puissance atomique. En 1967, le TNP a même été conçu pour cela, bien avant que l'on parle de l'Iran ou de la Corée du Nord.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
L'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan sont désormais des Etats non dotés d'armes nucléaires.
Le Royaume-Uni (en plus de disposer lui-même de l'arme nucléaire) et la Turquie, qui n'appartiennent pas à l'Union européenne, ont également reçu des armes tactiques américaines au nom du partage nucléaire.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Les puissances militaires que sont les États-Unis - le pays qui contribue le plus à l'Otan en termes de financements directs ou indirects - la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, à l'origine de 50 % des dépenses de défense exposées par les Alliés hors États-Unis, ont par conséquent un poids certain dans les ...
Les raisons évoquées pour l'amendement de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz suite à la coupure du gaz russe, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage (problème d'approvisionnent des centrales à charbon) et surtout la disponibilité ...
Selon Dan Smith, Directeur de l'Institut international de recherche sur la paix à Stockholm (SIPRI, Stockholm International peace research institute), le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires (Grande-Bretagne, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie) ...
Nucléaire iranien : l'AIEA se montre de plus en plus inquiète sur les activités de Téhéran. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué ce mardi que l'Iran a augmenté sa production d'uranium enrichi à 60% et a maintenant la capacité théorique de fabriquer une bombe nucléaire.
La base de la doctrine française est la volonté de conférer à l'arme nucléaire un rôle fondamentalement politique. Il s'agit « d'empêcher la guerre » : l'arme nucléaire ne saurait être un moyen de coercition ou une « arme d'emploi », c'est-à-dire une arme utilisable au même titre que les autres.
La Tsar Bomba (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961 .
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
Le 24 août 1968, la France larguait Canopus, sa première bombe à hydrogène, dite bombe H, dans l'océan Pacifique Sud. La lueur provoquée dégage autant d'énergie que 2 millions de tonnes de TNT, et reste encore de nos jours la bombe la plus puissante jamais essayée par l'État français.
« Ils disposent de 16 missiles nucléaires balistiques M51 emportant jusqu'à 10 têtes nucléaires », explique au JDD Héloïse Fayet. L'experte nucléaire à l'Institut français des relations internationales (Ifri) précise que « cette capacité représente la composante océanique de notre dissuasion ».
Le Pakistan accède au nucléaire militaire en 1987, année durant laquelle le docteur Abdul Qadeer Khan, directeur du programme, confirme dans une interview les allégations de la CIA concernant l'obtention de capacités nucléaires militaires.
en dépit des évolutions récentes concernant la sécurité, la détermination japonaise à renoncer définitivement aux armes nucléaires demeure intacte. Le Japon, seul pays au monde à avoir vécu les atrocités de la bombe atomique, connaît mieux que quiconque l'horreur qu'elle représente 1. »
Lorsque naît l'État hébreu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qui a vu, pour la première fois, l'utilisation de l'arme suprême par les États-Unis contre le Japon, les responsables israéliens misent sur la bombe pour éviter qu'un second Holocauste puisse un jour être commis contre le peuple juif.