Elle est la plus grande des trois zones géographiques de Suisse. Elle s'étend de l'ouest à l'est, du lac Léman jusqu'à la frontière autrichienne. La Suisse partage les Alpes avec sept autres pays: Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie.
Ainsi donc, dans l'ordre décroissant, les pays les plus alpins sont, sans compter le Liechtenstein et Monaco, l'Autriche (65,5 % de son territoire), la Suisse (65 %), la Slovénie (38 %), l'Italie (17,3 %), la France (7,3 %) et l'Allemagne (3 %).
Les Alpes épousent la forme d'un arc de cercle dans la partie occidentale, qui s'étend, classiquement, du col de Cadibone (Colle di Cadibona ou Bocchetta d'Altare), au nord de Savone en Ligurie (on évoque aussi le Passo dei Giovi au Nord de Gênes), jusqu'au canton du Valais en Suisse, pour s'étirer ensuite de manière ...
Région montagneuse du sud-est de la France, comprise entre la vallée du Rhône, la frontière italienne et la Méditerranée, qui correspond à la partie occidentale de l'arc alpin.
Les Alpes du Sud sont une zone géographique naturelle des Alpes françaises située principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le reste se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme).
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
La plus grande commune de la région n'est bien sûr pas Lyon ni même Saint-Etienne ou Grenoble. La plus étendue, sur 408 km2 est Val-Cenis dans le département de la Savoie, frontalière avec l'Italie.
C'est au cœur de la Savoie que la vallée de la Maurienne se trouve. Considérée comme l'une des plus grandes vallées des Alpes françaises, la Maurienne, qui s'étend entre l'Italie et les Hautes-Alpes, se scinde en trois parties : la basse Maurienne, la moyenne Maurienne et la haute Maurienne.
des pistes nombreuses ; des paysages variés ; des dénivelés importants ; des conditions d'enneigement exceptionnelles : c'est en effet dans les Alpes qu'on trouve les stations les plus élevées et donc celles qui ont le plus de chance d'avoir une bonne hauteur de neige toute la saison.
La "conception", par la formation d'une toute première entité alpine. 2. La vraie naissance, par l'apparition d'un bourrelet saillant à l'emplacement de l'ancien océan (orogenèse). » La phase de conception a débuté il y a environ 100 millions d'années, causée par le rapprochement tectonique entre l'Afrique et l'Europe.
Territoire aux limites contestées, les Dolomites représentent au sens large un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines. Depuis le 26 juin 2009 , le site Les Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Maldives détiennent le record du pays le plus plat du monde, avec une élévation maximum de 2,3 m au dessus du niveau de la mer. En quelques siècles, le niveau de la mer est monté de plus de 20 centimètres.
Tadjikistan : le pays qui n'est que montagnes.
Comme on peut s'en douter, les zones de montagne constituent une partie importante du territoire des "petits" pays alpins: Suisse (93.30 %), Slovénie (77.98 %), Autriche (73.34%). En raison de leur plus grande superficie, la France et l'Allemagne ne comptent respectivement que 25.25% et 14.72% de zones de montagnes.
La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord) et la chaîne de Belledonne (à l'est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».
Ces terres stériles reflètent moins le rayonnement solaire que la neige blanche ou la glace. En conséquence, ces endroits se réchauffent et conservent également la chaleur plus longtemps. On entre alors dans une spirale négative qui amplifie encore l'effet du réchauffement, surtout dans les zones alpines.
Le symbole du réchauffement climatique est la fonte des glaciers, comme c'est le cas en Arctique. Cette fonte est spectaculaire dans les montagnes dans les hautes altitudes qui sont des zones qui se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Le Mont Blanc : le plus haut sommet de France
Situé à plus de 4 810 mètres d'altitude, le Mont Blanc est non seulement le point culminant des Alpes mais aussi de l'ensemble des chaînes montagneuses françaises.
Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Le plus élevé d'entre eux est Saint-Véran (Hautes-Alpes), commune de moins de 300 âmes, dont l'église est située à 2 048 m d'altitude, dans le massif du Queyras. En Europe, le village le plus élevé se trouve en Suisse : il s'agit de Juf, hameau de 24 habitants situé à 2 133 m d'altitude.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2 042 mètres d'altitude, Saint-Véran est la plus haute commune habitée d'Europe.