Altérations de la personnalité Troubles de la mémoire et de la cognition. Paralysie de certaines zones du corps. Perte de vision et/ou d'audition.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l'épilepsie …
L'aura est la présence de signes neurologiques focaux transitoires (SNFT) correspondant à un ou plusieurs des symptômes suivants : troubles visuels homonymes, paresthésie et/ou engourdissement unilatéral, parésie unilatérale, aphasie. Représente environ 10% des migraines.
Si vous avez un saignement ou encore un AVC au niveau du cerveau, la conduction nerveuse ne se fait plus et l'examen neurologique est perturbé. "On réalise cet examen systématiquement chez tout patient qui se plaint d'un symptôme "neurologique" (maux de tête, vertiges, traumatisme crânien…).
L'examen clinique et neurologique est réalisé au cours d'une consultation médicale, soit par le médecin traitant, soit par un médecin spécialiste du cerveau. Il consiste à évaluer l'état de santé général d'une part et le bon fonctionnement du système nerveux d'autre part.
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
constipation ou ballonnements. étourdissements, vision légèrement floue, difficulté à entendre ou à mastiquer si les nerfs de la tête sont affectés. dysfonctionnement érectile ou difficulté à uriner. manière de transpirer différente.
Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
La drogue, la fatigue et les nuisances sonores ou visuelles perturbent le fonctionnement du système nerveux|systeme nerveux. Les perturbations du système nerveux sont dues à des modifications de l'action des neurotransmetteurs des synapses du cerveau.
Les maladies dégénératives sont des pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes. Souvent d'origine génétique, elles peuvent être dues à une forte et longue exposition à des produits biologiques et toxiques. Ces maladies sont souvent très lourdes pour le patient.
Le traitement de référence est à la fois psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, hypnose, etc.) et physique (programmes de kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité).
Le cerveau ne reçoit plus l'oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Le visage devient pâle, le pouls s'accélère. La victime étourdie perd alors connaissance, rarement pendant plus de quelques secondes.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
Au-delà de l'éthique sportive, c'est bien les séquelles sur la santé qui inquiètent le plus. « Il n'y a pas de sport plus dangereux pour le cerveau, assure le neurologue Jean-François Chermann.
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
« Comment ça va ? » est la première question que le·la neurologue nous pose lors d'une consultation. C'est une question essentielle à se poser quand on va voir le·la neurologue : si on ne lui raconte pas notre état, comment peut-il·elle le deviner et comment peut-il·elle nous venir en aide ?
L'électromyogramme, aussi appelé électroneuromyogramme (ENMG), est un examen pratiqué par un neurologue, pour analyser le fonctionnement électrique des nerfs et des muscles. Il est surtout pratiqué en cas de douleur ou de perte de tonicité musculaire, de myopathies ou de lésions musculaires consécutives à un accident.
L'examen neurologique consiste en une série de tests. Chaque partie de votre encéphale contrôle votre capacité d'effectuer des fonctions de base, comme sourire, ouvrir et fermer vos yeux et demeurer en équilibre pendant que vous marchez. Toutes ces fonctions font l'objet de tests pendant un examen neurologique.