Certains actes d'acupuncture sont pris en charge par l'Assurance Maladie dans le cas où elles sont pratiquées par un médecin conventionné. Si une consultation est effectuée en plus de la séance d'acupuncture, le médecin cotera l'acte le plus cher, soit la consultation.
Mais ce cas est relativement rare. Dans les autres cas, ce qui est plus fréquent, votre acupuncteur n'est pas conventionné. Il faut vous référer à la ligne « médecine douce » de votre contrat santé pour connaître le taux de remboursement.
Quel est le tarif d'une consultation d'acupuncture ? Une séance d'acupuncture peut coûter entre 30 et plus de 100 €, selon qu'elle est pratiquée par un médecin généraliste conventionné, formé à l'acupuncture, ou par un acupuncteur spécialisé.
Les soins d'acupuncture peuvent être pris en charge par votre CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie) à condition de s'intégrer dans un parcours de soins coordonnés. Ainsi, la consultation doit être prescrite par votre médecin traitant, et la séance réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné.
L'un des premiers réflexes est donc de vérifier que le praticien est bien médecin (ou sage-femme) et titulaire de l'un des fameux diplômes ou de consulter directement les annuaires de médecins-acupuncteurs de l'association française d'acupuncture ou de la Faformec, la fédération des médecins acupuncteurs de France.
L'acupuncture peut entraîner d'autres effets secondaires tels que la fatigue, des étourdissements, de la somnolence et des nausées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir des lésions aux nerfs après un traitement d'acupuncture ou des brûlures à la suite d'une moxibustion.
"L'écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum, indique t-il, afin de conserver les effets de la séance précédente.
Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.
L'acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus. L'acupuncture favorise la détente et la relaxation musculaire. L'acupuncture favorise la sécrétion de neurotransmetteurs importants dans la modulation de la douleur.
Ainsi, toute manifestation douloureuse, articulaire (rhumatisme++), ou viscérale (migraine, colite, sinusite, etc.), spasmodiques, intestinale, hépatique, bronchique, musculaire, etc ,toute baisse de l'état général, vertige anxiété, dépression, malaise, allergie, etc peuvent être traités par l'acupuncture après ...
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.
L'énergétique traditionnelle chinoise et l'acupuncture peuvent vous aider si vous souhaitez perdre du poids. En effet, ces pratiques peuvent vous aider à réguler votre appétit et à améliorer certains facteurs qui peuvent favoriser la prise de poids : stress, mauvais sommeil...
« La pose d'aiguille dure environ une demi heure, à ce moment les pouls peuvent être repris afin de voir comment l'énergie circule et influence les pouls des organes. En plus des aiguilles, la moxibustion, des ventouse ou des massage localisés en Tui Na vont permettre de libérer certaine zone, certains méridiens.
Pour bénéficier d'une prise en charge de ses séances d'acupuncture par la CMU, il est nécessaire d'avoir une prescription de son médecin traitant et de consulter un médecin acupuncteur conventionné. Les consultations des praticiens acupuncteurs non conventionnés ne sont pas pris en charge par la CMU.
Après l'obtention du doctorat d'Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d'acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d'un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d'initiation d'acupuncture médicale.
L'acupuncture est l'un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur et ainsi, soulager l'arthrose et l'arthrite. L'acupuncture a un fort effet anti-inflammatoire.
Est-ce que l'acupuncture fait mal ? La pose des aiguilles est en général indolore. La sensation de piqure est très brève et peut être comparée à celle d'un moustique. Les aiguilles sont aussi fines qu'un cheveu et ne laissent pas de marque.
Ces aggravations sont en général limitées dans le temps. Après une séance d'acupuncture il se peut également que vous ressentiez un léger malaise ou de la fatigue, ces réactions ne doivent pas durer plus que quelques heures. Dans ce cas il est conseillé de s'allonger et de se reposer un moment.
Quelles sont les mutuelles qui remboursent les médecines douces? Les consultations en naturopathie, luminothérapie, sophrologie, réflexologie ou encore phytothérapie sont prises en charge par certaines mutuelles, sous la forme d'un forfait annuel de plusieurs centaines d'euros.
Quelles médecines douces sont remboursées ? L'acupuncture, le yoga prénatal, l'auriculothérapie, l'ostéopathie, l'homéopathie ou les cures thermales sont remboursés par la sécurité sociale.
Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l'acupuncture et l'ostéopathie.
L'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. Ceci lui permet d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale.
"En général, il faut attendre quatre à six séances espacées sur trois semaines à un mois pour voir des résultats sur la balance", note le Dr Jean-Pierre Laurens. "Pendant huit mois, j'ai eu une séance par mois et j'ai perdu neuf kilos, note Maud. C'est comme si cela aidait mon corps à se mettre en marche pour mincir."
L'acupuncture procure un soulagement du nerf sciatique
L'acupuncture est l'un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur. Elle a une forte capacité à moduler celle-ci et donc à soulager la sciatalgie.