Elles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête.
Quel produit est concerné ? Le rappel consommateur concerne les Chocolats pralinés noisette noir et blanc de la marque ANGELINA. Ils ont été commercialisés dans les épiceries, confiseries et grands magasins de France entière du 11/09/2023 au 01/12/2023 dans des calendriers de l'avent.
Aujourd'hui, ce sont donc tous les Kinder Surprise, Mini Eggs, Surprise Maxi, et Schoko-Bons, adorés des enfants, qui doivent être retirés des rayons, soit plusieurs centaines de tonnes. Ferrero prévient : « S'il en reste dans les supermarchés, ne les achetez pas ! ».
"Nous voulons garantir le bon maintien du chocolat et la croustillance de la gaufrette. Nous ne pouvons garantir des expériences de dégustation optimales l'été, donc nous préférons arrêter de vendre les produits pendant cette période", souligne le géant italien.
La raison : le risque d'étouffement des enfants avec de petits jouets. C'est un fait divers – le décès par étouffement d'un enfant qui avait avalé un petit jouet – qui a abouti en 1938 à l'adoption de la loi "Federal Food, Drug & Cosmetic Act".
Plus de 30 ans après, Kinder Surprise est devenue une marque mythique, connue des petits et des grands, et qui continue de faire le plaisir de tous les enfants. Aujourd'hui plus de 100 millions d'œufs sont vendus chaque année en France !
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Les Kinder Mix
Les lots concernés sont les formats Sac de 193 grammes, Panier de 150 grammes, Peluche de 133 grammes, Seau de 198 grammes et Voiture de 125 grammes. Dans tous les cas, la date de péremption affichée est le 21 août 2022.
Pendant l'été, nous retirons ou remplaçons certaines références des supermarchés afin que leurs qualités organoleptiques ne soient pas détériorées par la chaleur. Ainsi, en France entre juillet et août, vous ne retrouverez pas de Mon Cheri®, de Ferrero Rocher® ou encore de Kinder Surprise® dans les rayons.
Les Perles de chocolat Arvid sont rappelés en rayons
Afin d'identifier ce produit, les consommateurs sont invités à vérifier les informations suivantes : le GTIN (identifiant du produit) est le 02045660, le lot est le 2022379477, et enfin la date de péremption, le 30/09/2023.
Si ces fameuses barres contiennent près de 20% de produits laitiers, elles incorporent aussi des éléments riches en lipides et en graisses saturées. En craquant pour deux de ces gourmandises (21,5 g le Kinder), vous ingurgitez le tiers des apports maximaux recommandés en acides gras saturés.
Des bulles blanches repérées dans des pots de Nutella
En cause : la pâte de certains pots de Nutella serait surmontée d'étonnantes bulles blanchâtres, laissant penser à une potentielle infection à la salmonelle.
Chez des adultes de condition physique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immunodéprimées chez lesquels l'infection peut être plus sévère, voire mortelle.
La salmonellose est une infection alimentaire courante causée par la bactérie Salmonella. Elle provoque des symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée, nausées et fièvre. La prévention et l'hygiène alimentaire sont essentielles pour éviter le risque de contamination à la salmonellose.
Le rappel produit des Perles de chocolat Arvid a été motivé par la présence d'une contamination bactérienne dans certains lots du produit. Plus précisément, une bactérie pathogène de la famille des Salmonella a été détectée dans ces perles de chocolat, ce qui représente un danger pour la santé des consommateurs.
Quatre cas en Suède, 63 au Royaume-Uni, 10 en Irlande, 21 cas en France et au minimum 25 cas en Belgique. Soit autant de consommateurs malades après avoir simplement mangé des œufs en chocolat Kinder, qui tous provenaient de l'usine d'Arlon.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
À quelques jours de Pâques, le groupe Ferrero est contraint de procéder au rappel de nombreux chocolats Kinder (certains types de Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons, Kinder Mini Eggs, Kinder Happy Moments, Kinder Mix : voir la liste complète ici) en raison d'une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens.
Nous tenons à rassurer les consommateurs que ces traces ne sont pas liées à des « colonies de salmonelle », mais qu'il s'agit d'une modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage. Ceci n'altère en rien la qualité et le goût du produit.
Salmonelle : Pourquoi les Kinder Maxi et les Kinder Joy ne sont-ils pas rappelés ? Plus d'une dizaine de produits Kinder font l'objet du rappel massif lié au risque de contamination à la salmonellose.