Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.
Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
Les pronoms possessifs remplacent un nom précédé d'un déterminant possessif. Ils varient selon : le possesseur ; le mien, le nôtre (1re personne) le tien, le vôtre (2e personne) le sien, le leur (3e personne) le genre de l'objet possédé ; Exemple : Il a perdu sa gomme.
Parmi les pronoms, on distingue principalement : les pronoms personnels : je, tu, il(s), elle(s), nous, vous, le, la, lui, eux, etc. ; les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, etc. ; ex. : J'ai pris beaucoup de temps pour choisir des cadeaux. J'ai trouvé le tien dans une petite boutique.
ma = féminin, première personne; ta = féminin, deuxième personne; sa = féminin, troisième personne. 2.
Qui éprouve un besoin de domination excessive sur une autre personne.
Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
Qui a un besoin de possession. Synonyme : abusif, exclusif, jaloux, soupçonneux.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Les déterminants : les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux. Dans le groupe des déterminants, il y a les articles et les adjectifs. On trouve des adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux et indéfinis.
Une personne possessive cherche à tout contrôler, elle ressent le besoin vital de s'approprier l'autre. Envahissement, dépendance et jalousie à l'extrême sont de la partie. Et si la jalousie n'est pas forcément toxique pour le couple, la possessivité est au contraire un poison qui se révèle bien souvent toxique.
Manque de confiance en soi, peur de l'abandon… La possessivité, qu'elle soit en amour ou en amitié, est souvent le reflet d'un conflit intérieur propre à chacun qui se doit d'être apaisé par le sentiment de contrôle de son entourage.
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
jaloux, jalouse
1. Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections et qui vit dans la crainte inquiète de l'infidélité de l'être auquel il est attaché : Mari jaloux. 2. Qui supporte mal les avantages, la supériorité ou les succès d'autrui, qui envie à chacun ce qu'il a : Un enfant très jaloux.
L'Académie répond : Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.
Pour dire que c'est à nous, on utilise « notre » au singulier et « nos » au pluriel. Pour dire que c'est à vous, on dit « votre » ou « vos ». Et pour dire que c'est à eux ou à elles, on dit « leur ».
n. terme utilisé pour montrer de l'affection envers un garço ... [Fam.]
On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.