L'eau micellaire ou l'eau thermale sont davantage conseillées pour nettoyer la peau sensible de votre visage. - Vous pouvez également utiliser une huile végétale bio afin d'éliminer le maquillage en douceur.
Peaux sensibles : privilégier l'hydratation et l'apaisement
Si des rougeurs, un échauffement ou des tiraillements apparaissent, on privilégie des actifs aux vertus apaisantes comme l'alpha bisabolol, l'allantoïne, le panthenol, l'aloe vera ou le calendula.
Notre recommandation ? Ultra Calming Serum Concentrate, un sérum apaisant concentré en acide hyaluronique et en actifs apaisants (avoine) pour réduire la sensibilité, les rougeurs, irritations et inflammations tout en hydratant en profondeur et en protégeant la barrière cutanée.
La Roche-Posay HYDREANE Riche.
Indications: La crème Hydréane Riche de La Roche Posay est indiquée pour hydrater et apaiser la peau sensible et sèche.
La réactivité cutanée peut avoir plusieurs causes. Elle peut-être : environnementale : la chaleur, le froid, le vent, le soleil, ou encore les brusques changements de température et la pollution atmosphérique peuvent entraîner des sensations de picotements, de brûlures, des rougeurs ou des échauffements.
Les peaux sensibles ont donc tendance à être fragilisées par le climat (froid, chaleur, humidité, sécheresse), par la pollution ou également au contact de substances chimiques et irritantes (certains savons, des produits ménagers, le maquillage…).
Les peaux sensibles ne forment pas réellement un type de peau mais plutôt un « état de peau », car contrairement à ce que l'on pourrait penser, une peau sensible ne va pas forcément de pair avec une peau sèche. Une peau grasse peut tout à fait être très réactive. Une peau sensible est donc souvent un état passager.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
La première étape pour prendre soin d'une peau sensibilisée est de trouver la source des inconforts. De nombreux facteurs peuvent être responsables de la baisse du seuil de tolérance de la peau : - L'environnement : pollution, soleil, vent, climatisation, variations brutales de température...
Si vous souhaitez soigner une peau à la fois sèche et sensible, optez pour une crème riche, c'est-à-dire hydratante et nourrissante, formulée à base d'huiles végétales et d'actifs biomimétiques, conçus pour fonctionner en harmonie avec la peau.
Uriage : incontournable. La crème de la crème : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l'irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux intolérantes et hyper-réactives.
Le matin : nettoyer son visage en vaporisant un brumisateur d'eau thermale et poursuivre avec un coton imprégné d'Eau micellaire thermale qui élimine les peaux mortes et les impuretés sans irriter. Enfin, il convient d'appliquer une crème hydratante anti-rougeurs avant d'utiliser un maquillage hypoallergénique.
Le froid, la chaleur et le soleil ; L'altération de la barrière hydrolipidique ; Les réactions inflammatoires induites par l'utilisation de produits mal adaptés.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Crème fondante désaltérante de Phytomer. Gel crème hydratation non-stop 48h Hydravégétal d'Yves Rocher. Gel crème hydratant Hydroboost de Neutrogena. Crème réhydratante riche Aqualia Thermal de Vichy.
BIODERMA. Si vous souffrez de déshydratation, ce sérum hydratant est votre nouveau favoris. Non comédogène avec une texture si douce, il glisse sur la peau desséchée, réinitialisant son système naturel de réhydratation et lui redonnant de l'éclat.
Le sérum pour le visage s'applique 2 fois par jour, matin et soir. Vous pouvez utiliser un sérum différent pour le matin et pour le soir. Par exemple : vous avez une peau déshydratée et en manque d'éclat : vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine C le matin et un sérum à l'acide hyaluronique le soir.
Une fois votre peau séchée, vous pouvez appliquer une crème pour peau grasse ou encore un sérum hydratant. Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un masque hydratant, comme le Masque Blanc Soufflé afin de soigner et hydrater votre peau.
Diffusez sur votre peau une brume d'eau thermale pour apaiser naturellement les irritations. Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.