une formation complète de 70 heures (50 heures de pratique et 20 heures de théorie) selon le programme imposé à l'arrêté du 12 décembre 2000 pour vous rendre éligible au dépôt d'une demande de certificat de capacité pour l'élevage. la mise à disposition du Refuge des Tortues et de son cheptel.
Pour un quota supérieur ou pour certaines espèces (Terrapènes, Trachemys etc..) il faut effectuer une demande de Certificat de Capacité (CdC). Ces demandes s'effectuent auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) du département dans lequel vous habitez.
jusqu'à 6 individus adultes : vous devez solliciter une autorisation de détention auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de votre département. au-delà de 6 : il est nécessaire d'obtenir un Certificat de Capacité et une autorisation d'ouverture (liste des pièces à fournir à retirer à la DSV).
Assurez vous tout d'abord de l'origine licite des animaux et demandez les papiers des animaux (CITES et facture ou facture avec un numéro CITES). Demandez une autorisation de détention d'animaux non domestiques auprès de la direction départementale des services vétérinaire (DDSV), (cerfa n°12447*01).
Pour les détenteurs des tortues, il est important de se rapprocher des associations et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (Liste des DDPP) afin de s'informer et de se régulariser. Il est par ailleurs obligatoire de se déclarer dès que vous êtes en possession d'une tortue.
Vous devez avant d'acquérir une tortue être en possession de votre n° d'inscription après avoir fait votre demande directement sur le site du ministère de Déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques : Après avoir réservé une tortue de mon élevage je vous aiderai si besoin, à présenter votre dossier.
Une simple autorisation préfectorale suffit. Il s'agit d'une autorisation d'élevage d'agrément. ► Un registre des mouvements d'animaux. * Ces documents peuvent être obtenus à la préfecture de votre département, à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP.
Remplissez un formulaire Cerfa n°12447 de demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques : Dans le 1er encadré intitulé « Identification du demandeur », reportez les informations suivantes : vos nom et prénom, vos date et lieu de naissance, ainsi que votre adresse complète.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
C'est pourquoi elles sont très protégées. Cette protection passe par une meilleure identification de leur implantation géographique et de leurs conditions d'accueil dans leur nouveau foyer. Pour cela et depuis peu, il faut pour toutes les tortues en adoption faire une Déclaration de Détention préalable.
La vente des Tortues de Floride est désormais interdit, et sa détention règlementée. L'espèce est aujourd'hui classée comme invasive sur le territoire.
Avant d'acheter une tortue terrestre, il vous faudra généralement effectuer au préalable une déclaration de détention. Cette démarche est désormais simplifiée, vous pouvez l'effectuer en ligne en cliquant ici. Il vous suffit de remplir le document et de suivre les instructions.
La tortue sillonnée et la tortue léopard : ce sont des espèces originaires d'Afrique qui peuvent atteindre entre 50 à 70 centimètres, assez rapidement. Elles sont parfaites pour les débutants, car elles sont très faciles à élever, mais il faudra leur prévoir de la place.
Le certificat de capacité est délivré par le préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites siégeant dans la formation « faune sauvage captive ». Le certificat de capacité peut être accordé pour une durée indéterminée ou limitée.
Quelles espèces de tortues sont autorisées ? Certaines espèces de tortues sont autorisées à l'adoption. Par exemple, les tortues d'eau douce elseya et emydura peuvent être adoptées sans déclaration. Si vous avez un doute vous pouvez contacter la DDPP de votre département avec le nom scientifique de la tortue.
Le CDC est délivré par la préfecture du lieu d'habitation du candidat après avis de la Direction Départementale de Protection des Populations (anciennement Direction des Services Vétérinaires). Un certificat de capacité se demande pour un type d'activité (voir plus haut) et pour une liste précise d'espèces.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
Le substrat doit rester bien sec. Comme la température extérieure va directement influer sur la température interne de la tortue, son habitat sera réglé à la bonne température pour elle. Idéalement, sa température corporelle est comprise entre 25 et 30°C. Le terrarium contiendra donc un point chaud entre 28 et 30°C.
En tentant d'escalader la clôture, il arrive qu'une tortue tombe sur le dos et ne puisse plus se remettre sur ses pattes. Pour éviter cela, il faut que le relief soit irrégulier en bordure de l'enclos : des pierres, une pente herbeuse (…) pourront l'aider à se redresser.
Pour obtenir cette attestation, vous devrez vous inscrire auprès d'un établissement homologué par le ministère de l'Agriculture et suivre une formation obligatoire en présentiel ou à distance sur 2 à 3 jours avant de passer un examen et de valider votre ACACED.
L'enregistrement se fait par la rubrique « Déclarer ses animaux déjà marqués », accessible sur l'accueil de notre site . payable par CB et dégressif à partir de 10 animaux enregistrés à la suite (pour cela, cliquez sur enregistrer un nouvel animal).
Aménagez le terrain avec du relief : si votre tortue se retrouve sur le dos, elle pourra plus facilement se redresser. Désherbez la partie ensoleillée pour que la terre sombre puisse renvoyer la chaleur du soleil. Votre tortue appréciera de disposer aussi d'un endroit composé de terre et de sable, pour pouvoir gratter.
Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Tortue terrestre de 15-18 cm de long à l'âge adulte, la Tortue d'Hermann se reconnaît par sa griffe cornée au bout de la queue, des motifs orangés-noirs denses et étendus sur le dos de la carapace (dossière), deux bandes noires régulières sur le ventre (plastron), une carapace ovoïde et la hauteur de la suture de l' ...