La Russie exporte, pour l'essentiel, des ressources énergétiques ( pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l'acier laminé, des métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l'exportation russe.
La Russie se situe parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, de minerai de fer (et aussi d'acier). Mais la situation est moins brillante dans les branches élaborées (électronique, chimie, plastique, automobiles),...
Valeur des exportations russes vers l'UE-28 (puis 27) 2020-2022, par type de produit. En 2022, les principaux produits d'exportation de la Russie vers l'Union européenne des 28 étaient les combustibles minéraux et les huiles minérales, avec une valeur d'exportation d'environ 348 milliards de dollars américains.
Les ressources naturelles utilisées par l'économie de la Russie, font 95,7 % de la richesse nationale du pays. Sur le territoire du pays il y a de grands gisements des matières fertiles : pétrole, gaz naturel, charbon, minerais d'uranium.
9e : Russie, 2 136 milliards de dollars.
Parmi les nombreux minerais, le territoire russe comprend d'importants gisements de diamant, d'or, de platine, de palladium, de charbon, ainsi que de vastes réserves de minerai de fer, de manganèse, de chrome, de nickel, de titane, de cuivre, d'étain, de plomb ou encore de tungstène.
En 2019, la Russie est la onzième puissance économique mondiale quant au PIB à valeur nominale et la sixième en parité de pouvoir d'achat.
En Russie, le coût de la nourriture, des transports, du logement et des loisirs reste abordable - tout est moins cher que dans les pays européens. Cependant, les infrastructures culturelles et les transports sont bien présent et accessibles dans toutes villes.
La Chine est donc devenue le principal partenaire économique de Moscou, échangeant ensemble pour un peu plus de 220 milliards d'euros en 2023.
La Chine représentait la plus grande part des importations européennes en 2022, tandis que les Etats-Unis étaient le premier destinataire des exportations de biens de l'UE. Sur ce dernier indicateur, suivent le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse, la Turquie, le Japon puis la Norvège.
Le réseau de conduites forcées est hautement stratégique pour la Russie. Le transport du pétrole et des produits raffinés reste un monopole d'État, entre les mains des sociétés Transneft et Transneft Produkt. En 2001, les oléoducs russes ont transporté plus de 340 millions de tonnes de pétrole.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
L'offre mondiale d'engrais est aussi extrêmement concentrée, la Russie en étant le premier producteur.
La baisse du pouvoir d'achat des Russes demeure la principale ombre au tableau économique du Kremlin. Mais ses méfaits sociaux, et donc potentiellement politiques, restent pour le moment d'autant plus limités que l'inflation, à un niveau record en avril 2022 (près de 18 %), a depuis progressivement fléchi.
- Avec 12,6 % de la production mondiale de pétrole et de gaz, la Russie est le 2e producteur mondial de pétrole après l'Arabie Saoudite, et le premier exportateur. Elle est également le premier producteur de gaz naturel (avec 21,3 % de la production mondiale).
Le coût moyen de la vie d'un étudiant en Russie serait de 300–400 dollars par mois, ou 3 000–4 000 dollars pour une année académique (de septembre à juin).
Créée en 1430, la vodka ou "petite eau en russe", est connue comme étant la boisson mythique de la Russie et l'alcool fort le plus consommé dans le monde. Limpide, raffiné et sans odeur, d'après la tradition, ce spiritueux russe est fabriqué à base de céréales.
Petit à petit, les princes de Moscou ont gagné en puissance jusqu'à réussir à prendre leur indépendance de la domination mongole. À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste.
L'économie russe décline
Selon la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2022 a été une mauvaise année pour l'économie russe. On estime qu'en 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a chuté de 2,1 %.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Un PIB par habitant plus faible que celui de l'Espagne
En effet, si la fédération de Russie est l'État le plus étendu au monde (plus de 17 millions de km²) et comptait 144 millions d'habitants en 2020, son PIB par habitant ne s'élevait alors qu'à 10 126 dollars.
Le sous-sol du pays recèle des gisements considérables estimés par les services de géologie ukrainiens à une valeur de 7 500 milliards de dollars. L'Ukraine est classée au cinquième rang mondial pour ses réserves en fer, en graphite et en manganèse — deux éléments critiques pour la production de batteries électriques.
Il pointe les richesses minières: fer, charbon mais aussi métaux rares, comme le lithium, stratégique pour les batteries. Le Donbass regorge de gaz de schiste mais aussi de gisements de gaz naturel au large de ses côtes.