Quels projets peuvent être financés via le crowdfunding aujourd'hui ?
Interrogée par: Olivie Dias | Dernière mise à
jour: 3. März 2024 Notation: 4.5 sur 5
(27 évaluations)
Des places de marché du crowdfunding
Certaines sont généralistes et s'intéressent à toutes sortes de projets. D'autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.
Quel type de crowdfunding pour quel type de projet ?
Ainsi, pour un projet qui vise un public au-delà des frontières françaises, le mieux, c'est de se tourner vers les sites comme Ulule et Indiegogo. Par contre, si votre projet ne s'adresse qu'aux investisseurs de l'Hexagone, il vaut mieux privilégier les plateformes à dimension locale.
Le crowdfunding immobilier implique plusieurs acteurs clés. Les investisseurs sont les personnes qui investissent leur argent dans les projets, tandis que les promoteurs sont les entreprises qui développent les projets immobiliers. Les banques peuvent également jouer un rôle en fournissant des prêts aux promoteurs.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
L'investissement en crowdfunding est dans l'ensemble rentable, voire très rentable pour le crowdfunding immobilier (entre 9% et 10% de rendements avant impôts). En revanche, la rentabilité ne va pas sans risque, et il est donc conseillé d'investir dans plusieurs projets afin de diversifier celui-ci.
Quelles sont les trois principales formes de crowdfunding ?
1Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : le don avec contreparties (reward-based crowdfunding) ou sans contreparties (donation-based crowdfunding), le prêt rémunéré ou non (lending crowdfunding) et l'investissement (equity crowdfunding), qui répondent à des logiques très différentes.
L'utilisation de ce type de procédé entraine une divulgation de son idée. Et le porteur de projet, quant à lui, n'est pas à l'abri d'une duplication de son concept : la propriété intellectuelle ne protège pas les idées.
Pour utiliser le financement participatif ou crowdfunding pour votre projet, il est nécessaire de vous rendre sur une plateforme en ligne dédiée à cette activité. Avec le développement de ce mode de financement, il en existe aujourd'hui une multitude. Certaines plateformes s'intéressent à toutes les sortes de projets.
Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding ?
Les avantages du financement participatif
La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l'entreprise profite d'une notoriété plus importante à moindre coût. Le procédé comporte toutefois quelques inconvénients, notamment le fait qu'il s'agit d'une méthode de financement incertaine.
Une entreprise se finance de trois manières différentes : par sa capacité d'autofinancement, par emprunt et par fonds propres (augmentation de capital).
Pour les personnes sans emploi désirant se lancer dans l'entrepreneuriat sans apport, le financement de leur projet peut s'effectuer via l'ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d'entreprise fournie par Pôle Emploi. Ce dispositif permet de recevoir les allocations chômage sous la forme de capital.
Il existe trois types d'investissement selon le plan comptable général : l'investissement corporel, l'investissement incorporel et l'investissement financier.