Composé notamment du cortex préfrontal dorsolatéral, il est mobilisé lorsque nous fixons notre attention sur une tâche ou que nous élaborons un raisonnement. Dans le processus créatif, il servirait à évaluer si une idée est pertinente et réorienterait éventuellement la recherche.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Tout processus créatif est une danse entre l'intérieur et l'extérieur, l'inconscient et le conscient, le rêve et l'action, la folie et la méthode, la réflexion solitaire et la collaboration active. Les psychologues le décrivent en termes simples : inspiration (trouver des idées) et génération (concrétiser les idées).
Lobe temporal : Le lobe temporal est situé dans la région du cerveau que les gens appellent communément les tempes. Ce lobe est responsable de l'apprentissage, de la mémoire, de la compréhension du langage (l'aire de Wernicke) et de l'organisation.
La créativité peut être définie comme la génération d'idées qui sont nouvelles et apportent de la valeur ajoutée. Elle est désormais perçue comme un processus distinct de l'innovation et requiert des dispositifs organisationnels, méthodes et outils qui lui sont propres.
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.
La nature des facteurs et leurs possibles interactions varient selon la théorie proposée (voir Lubart, 1999a). Par exemple, selon Amabile (1996), il y aurait trois composantes sous-jacentes pour la créativité : la motivation, les capacités dans un domaine et les processus liés à la créativité.
Le lobe frontal est le siège de la parole, du langage et du raisonnement. Il a également la fonction de gérer les mouvements des membres. Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l'émotivité.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte/domaine dans lequel elle se manifeste (Lubart, Mouchiroud, Tordjman, & Zenasni, 2003 ; Sternberg & Lubart, 1995).
Le meilleur moyen de retrouver sa créativité est de déconnecter. Éloigner l'ordi, éteindre le téléphone, et se donner 30 minutes avec une feuille et un crayon. Pour faire des gribouillis ou écrire des mots au hasard.
La théorie des trois cerveaux, aussi appelée le « cerveau triunique » suppose l'apparition de trois cerveaux qui se sont manifestés en même temps que les ères principales de l'évolution de l'espèce humaine. Dès lors, elle distingue clairement le cerveau reptilien, le cerveau paléomammalien et le néocortex.
L'aire de Broca, centre nerveux permettant l'articulation du langage, est une partie de la circonvolution frontale ascendante gauche qui assure la motricité de la moitié droite du corps ; elle se trouve sous l'influence de l'aire de Wernicke où s'organisent l'intelligence et la structure du discours.
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Des études scientifiques ont montré que le cerveau gauche est plus verbal, analytique et ordonné. On l'appelle aussi cerveau numérique. Ainsi, cet hémisphère joue un rôle essentiel pour des activités telles que parler, lire, écrire ou faire des calculs.
D'un point de vue philosophique, le cerveau est l'organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C'est donc lui qui permet de donner un sens à l'existence. Au niveau sociologique, le cerveau est le chef d'orchestre de l'organisme qu'il gère tout en se gérant lui-même.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.