Un choix intéressant est également une couleur foncée, comme le bleu marine ou le noir. En choisissant soigneusement des thèmes de rideaux assortis à vos murs, vous pouvez créer un espace à la fois esthétique et élégant.
Impossible de passer à côté des rideaux pour choisir quelle couleur avec un canapé vert foncé ! Vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le beige ou le vieux rose.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.
Pour créer un espace de vie confortable et élégant, mettez en valeur votre canapé vert olive pour qu'il domine toute la pièce. Associer cette couleur au noir offre un rendu élégant et sobre, car le noir est une couleur neutre et polyvalente qui s'accorde bien avec le vert et toutes ses nuances.
Un choix intéressant est également une couleur foncée, comme le bleu marine ou le noir. En choisissant soigneusement des thèmes de rideaux assortis à vos murs, vous pouvez créer un espace à la fois esthétique et élégant.
Avec un canapé vert, envisagez des meubles en bois clair, des textiles douillets comme des plaids ou des tapis moelleux, et des éléments de décoration minimalistes. Les plantes vertes, qui complètent parfaitement le canapé, ajoutent une touche naturelle au décor scandinave.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Pour une palette de couleurs nature, on complète le vert forêt avec des teintes neutres mais lumineuses comme le beige, le gris galet ou même le vert sauge.
L'or et le vert sont un mélange très intéressant, vous donnerez un air sophistiqué. Rouge, rose, terracotta, saumon, bordeaux : elles s'inscrivent dans les couleurs complémentaires. Chaudes, terreuses, boisées, elles se marient parfaitement avec le vert de votre déco.
Le vert foncé et le vert plus clair
Un joli vert amande, vert céladon, vert sauge ou vert d'eau matche parfaitement avec un vert dans une tonalité très sombre. Vous associez ces deux teintes sans prendre le risque de faire d'erreur. Elles se subliment et les teintes plus claires apportent de la lumière à votre pièce.
Les tons de bleu clair, comme le bleu ciel ou le bleu pastel, se marient harmonieusement avec le vert foncé et créent une ambiance relaxante. Ajoutez des coussins et des accessoires bleus pour un effet subtil, ou osez le bleu-marine pour un contraste audacieux et moderne.
Gris Clair/Foncé
Cette combinaison est particulièrement adaptée pour un salon ou un bureau, où elle apporte une sensation de calme et de professionnalisme. Dans les textiles, comme les coussins, les rideaux ou les tapis, le gris permet de souligner subtilement la beauté naturelle du vert sauge sans le dominer.
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.
Lorsque vous décorez autour d'un canapé vert, le choix de la couleur des murs est une étape cruciale pour instaurer une harmonie visuelle. Pour mettre en valeur votre pièce maîtresse, optez principalement pour des teintes claires telles que le beige ou le gris clair.
Avec quelles couleurs marier le vert anis ? Pour les ambiances « nature » ou ethnique, associez le vert anis à du marron, du taupe et/ou du beige. Avec du gris foncé, le vert anis crée un esprit moderne et urbain, tandis qu'avec un gris plus clair, il devient plus minéral.
Prenez en compte la luminosité de la pièce
Outre les autres couleurs présentes dans votre salon, la taille de la pièce et vos goûts personnels, il convient de prendre en compte la luminosité ambiante. Dans une pièce sombre, dans laquelle il n'y a pas (ou peu) de lumière directe, préférez un canapé de couleur claire.
Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.