La palette BLEUE en communication santé
Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Qu'on le veuille ou non, le jaune reste la couleur de la maladie: on a encore le «teint jaune», surtout en France, où l'on connaît bien les maladies du foie. Pour un spécialiste des sociétés anciennes, tout signe est motivé.
Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Le bleu. Cette couleur primaire est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication. Le bleu est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprise car porteuse de confiance, de sagesse, d'apaisement et de rêves.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Les organes correspondant chacun à une couleur, nous retrouvons les symboles suivants?: la couleur jaune correspond à la rate et au doux?; le vert au foie et à l'aigre?; le noir aux reins et au salé?; le rouge au cœur et à l'amer?; le blanc aux poumons et à l'âcre [7]
Aura bleue
Une aura bleue est le signe d'un esprit puissant, mais est un peu dans les nuages. Ceux qui ont beaucoup de bleu dans leur aura excellent davantage dans les domaines liés aux capacités mentales et doivent se souvenir de rester ancré. Vous pouvez également être très perspicace.
Rouge. Couleur de l'énergie, du dynamisme, de la libido, de la passion,de la confiance, de l'ancrage (chakra racine), du feu.
La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l'harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l'aide de lumières colorées projetées sur le corps. C'est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».
Ainsi, le bleu (qui représente l'air) est par essence le support de la communication, des échanges, des interactions entre les éléments de la nature. Le bleu favorise donc une bonne communication et une bonne circulation entre les personnes et les choses matérielles ou non. C'est la couleur de la paix.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Mais on ne sait toujours pas si c'est un bleu ou un vert ! Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.