Il fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 , à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Les Galeries Historiques « À toutes les gloires de la France » Au XIXe siècle, Versailles connaît une nouvelle destinée et devient un musée dédié « à toutes les gloires de la France », selon les volontés de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830.
Louis XIV | Château de Versailles.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d'ailleurs le dernier roi de France résident.
Le château de Versailles fut ainsi largement financé à crédit, en l'espèce par le crédit-fournisseurs... Quant au montant total des travaux - environ 100 millions de livres -, il ne fut pas le gouffre décrit par certains : entre 2,2 % et 6,3 % du budget total de l'Etat selon les années.
Parce qu'il vient chasser régulièrement sur les terres giboyeuses de Versailles, Louis XIII commande la construction d'un pavillon de chasse. Louis XIV fera du petit château de son père un majestueux palais, symbole de son règne.
Fils du dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il succède à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, sur le trône de France. Il monte sur le trône en 1824 sous le nom de Charles X, et tente d'incarner la continuité de la monarchie, plus de trente ans après la Révolution française.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Issu d'une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l'échafaud.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
Saviez-vous que Louis XIV naît avec deux dents dans le bec ? Découvrez tous les secrets liés à la naissance du petit Louis, le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye !
napoléon à Versailles
À partir de 1804, le Château de Versailles redevient une résidence du pouvoir dont la gestion est assurée par la maison de l'Empereur, Napoléon Ier.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Construit sur ordre de Louis XIV, le château de Versailles est la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789.
Louis XIV à Versailles, la nouvelle demeure royale
En effet, des insurgés du peuple et de la noblesse contestent l'autorité du pouvoir royal et l'intégrité physique du jeune Louis est même menacée. En 1661, Louis XIV ordonne la transformation du pavillon de chasse de Versailles en demeure royale.
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610.
Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, détient le record de longévité de règne : il a passé 72 ans sur un trône.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».