Le Wydad de Casablanca a été élu meilleur club africain lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, organisée dans la soirée du jeudi 21 juillet au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Sadio Mané a glané le titre de meilleur joueur africain de l'année.
Al-Ahly du Caire est le recordman en nombre de titres de la Ligue africaine des Champions. Le mythique et le plus populaire club d'Égypte compte 10 sacres dans cette compétition.
Les lions du Sénégal gardent la tête du classement FIFA des pays Africain de ce mois de février 2021.
Le Sénégal est le pays africain le mieux classé (19e). Au classement africain, le Maroc et la Tunisie suivent le Sénégal sur le podium. Les nations de l'AFC les mieux classées sont l'Iran et le Japon (23e et 24e). Le prochain classement mondial a lieu le 25 août 2022.
En tête des pays africains dans le classement Fifa, le Sénégal n'a pas seulement battu l'Égypte, il a vaincu le « signe indien » tout en s'ouvrant de nouvelles perspectives.
En 1970, la Fifa a revu sa façon de faire, et c'est le Maroc qui a signé le retour de l'Afrique sur la plus grande scène footballistique du monde.
Le rapport révèle que c'est le Nigéria qui est en tête en Afrique avec 399 footballeurs évoluant en Europe. Le Ghana suit de près (311 joueurs). La troisième place est détenue par le Sénégal qui compte 230 expatriés.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Battu 5-1 par le Japon en demi-finale de la Coupe du monde de beach soccer, le Sénégal ne remportera par le trophée. Les joueurs du Sénégal joueront un match pour la troisième place face à la Suisse, tandis que les Japonais affronteront la Russie.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
La Belgique reste la première nation du classement Fifa mis à jour ce jeudi et devance toujours le Brésil et la France sur le podium. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022, le Sénégal grimpe de deux places et atteint le 18e rang.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.