[Mis à jour le 26 juillet 2022 à 13h37] La cérémonie 2022 de The World's 50 Best Restaurants a eu lieu le lundi 18 juillet à Londres. Présenté par l'acteur Stanley Tucci, le classement des 50 meilleurs restaurants du monde a récompensé Geranium, le restaurant du chef Ramus Kofoed situé à Copenhague, au Danemark.
L'établissement danois Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed, à Copenhague, a été sacré lundi 18 juillet au soir à Londres « meilleur restaurant au monde 2022 », lors du 20e anniversaire de l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a cette année encore boudé les chefs français.
Derniers palmarès
Le « Meilleur restaurant 2019 » est le restaurant Mirazur du chef argentin Mauro Colagreco, situé en France.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Sublimotion, Ibiza (Espagne)
Avec un menu à 1517 euros, Sublimotion à Ibiza est le restaurant le plus cher au monde. L'établissement propose à ses clients quelque chose d'unique grâce à la réalité hybride : un "cyber-chef" cuisine devant chaque convive, donnant la possibilité de manger dans un monde virtuel.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
L'étoile verte du Guide Michelin : une récompense de l'innovation durable. L'étoile verte Michelin est un pictogramme qui se différencie des autres distinctions par son approche environnementale. Ici, ce n'est plus seulement la gastronomie qui est mise à l'honneur, mais aussi et surtout la manière de l'envisager.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Au total, 34 pays ont été passés en revue avec des menus démarrant à seulement 20€. Et surprise : le restaurant étoilé le moins cher du monde se trouve en France ! Il s'agit de l'Hostellerie la Montagne située à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne.
Le restaurant "Lac de l'Ouest" 西湖楼 (Xihulou) à Changsha, en Chine, détient à ce jour le titre de plus grand restaurant du monde.
Fin 2021, Philippe Etchebest a ouvert le restaurant de ses rêves, Maison Nouvelle, à Bordeaux, pour lequel il a reçu une étoile au Guide Michelin dès le mois de mars 2022.
Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Le Ndole
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
#1 – Le bobotie
Ce plat a vu le jour au 17e siècle et on le retrouve dans de nombreuses colonies africaines. À base de viande hachée revenue dans des oignons, on y ajoute du curry, des œufs, du pain et du lait. Une fois passé au four, il peut être accompagné de chutney de fruits.