En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.
Le Venezuela, pour son rhum doux et corsé
Savoir-faire et goût sont les maîtres mots des rhumeries au Venezuela. Du Santa Teresa au Diplomatico, le Venezuela produit certains des meilleurs rhums au monde. C'est pourquoi il est incontournable de s'y arrêter si vous êtes amateur de ce breuvage.
Isautier. Il s'agit de la première distillerie de La Réunion, créée en 1845. Exemplaire, la société est connue pour son rhum en bouteille de grès qui a conquis le monde. Elle gagne des points depuis 2010 avec du rhum industriel et agricole.
LA DISTILLERIE RIVIÈRE DU MÂT À SAINT-BENOÎT OUVRE SES PORTES. L'une des plus anciennes et plus grandes distilleries réunionnaises encore en activité depuis 1886. Venez découvrir la distillerie pionnière en développement durable et le secret des Grands Rhums de La Réunion.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
La France est d'ailleurs le 2ème plus grand consommateur de rhum en Europe derrière l'Espagne et devant la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, et les Pays-Bas.
Rarement, le proverbe "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", aura été à ce point inadapté. La bouteille de rhum la plus chère du monde, née du partenariat entre les rhums Clément de Martinique et le joaillier de la place Vendôme Tournaire, a été vendue à 100.000 euros, ont annoncé mardi les deux maisons.
Le rhum est qualifié de vieux à partir d'un séjour de 3 ans en fût de chêne. Les fûts sont remplis de rhum blanc et avec les années, les tanins du bois vont donner au rhum la couleur fauve caractéristique des rhums vieux.
La première mention écrite de l'existence du rhum provient de l'île anglophone de la Barbade en 1688. Les Britanniques ont colonisé l'île en 1627 et y ont d'abord exploité le tabac pour ensuite produire, en 1630, de la canne à sucre. C'est à ce moment-là que le travail de distillerie commence.
Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Le rhum ambré
Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.
Rhum Zacapa XO, le haut de gamme
Le Zacapa XO est encore meilleur si on le laisse vieillir quelques années en bouteille. C'est un rhum de haut niveau qui a de quoi faire voyager n'importe quel amateur de cet alcool.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Même les rhums Dictador pourtant fort sirupeux semblent exempts de sucre : le 12, le 20 et le XO Perpetutal sont à moins de 3g par litre tandis que le XO Insolent est à 6g.
Il y a évidemment des rhums très réussis à 43° (on peut citer le St James 1998 ou, plus récemment, le Dillon 2004) mais les amateurs se tournent après un moment vers des rhums plus forts en alcool, car souvent en brut de fût, c'est-à-dire sans réduction du degré après la sortie du fût.
Bacardi 151 (75,7%)
Jusqu'en 2016, cette cuvée de rhum de la marque Bacardi présentait un taux d'alcool de 75,7%.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
Le rhum et ses bienfaits
Cette boisson vieillissante est un anticoagulant incroyable ! Par conséquent, le rhum peut être un allié pour aider à lutter contre les artères obstruées, ce qui préviendra les maladies artérielles qui pourraient survenir à l'avenir.