Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Il est donc important de choisir un whisky bien équilibré même avec un budget de 15-20€ car un whisky moyen donne forcément un cocktail moyen. D'ailleurs, beaucoup de whiskies dits « de soif » (souvent à moins de 13€) ne sont pas à recommander.
Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Sa marque phare, Jack Daniel's, est la plus consommée en France, devant Ballantines et Clan Campbell. Si les whiskies canadiens et le bourbon affichent des progressions à deux chiffres, le marché national reste dominé par le whisky écossais, ou scotch, qui pèse environ 90 % des volumes de ce breuvage vendus en France.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
En grandes surfaces, essayez un Chivas Regal 12 ans (26 euros) ou un Jameson 12 ans (31,50 euros), deux whiskys, l'un écossais, l'autre irlandais,remarquables par leur douceur en bouche. A savoir : l'âge correspond à celui du plus jeune fût dans lequel le breuvage a vieilli.
L'américain Brown-Forman acquiert la distillerie écossaise BenRiach pour plus de 360 millions d'euros.
1. Lagavulin 16 ans d'âge, un single malt écossais tourbé aux arômes intenses. Le Lagavulin 16 ans d'âge est le whisky le plus vendu de la distillerie d'Islay et l'un des whiskies écossais les plus populaires.
Producteurs traditionnels de whiskey et de whiskies, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Ecosse sont les modèles les plus accomplis. Ces nations produisent un alcool porteur de valeurs identitaires très fortes, reconnaissables partout dans le monde.