Les fleurs sont constituées de 4 pétales disposés en croix, d'un pistil et de six étamines qui produisent le pollen. La floraison dure plusieurs semaines, attirant d'innombrables insectes. Les fleurs, ainsi fécondées, donnent naissance à de petites gousses qui contiennent les graines de colza.
des champs de fleurs jaunes. Le colza se repère aux grands champs de fleurs jaunes que l'on peut voir en circulant dans les campagnes, au printemps.
Le colza appartient à la famille des Crucifères, ses fleurs et ses feuilles sont comestibles. Floraison: Cette plante offre des fleurs de couleur jaune vif d'avril à mai. Goût et saveur: Les fleurs ont une saveur poivrée et légèrement piquante, proche de la moutarde.
« Le radis fourrager ressemble un peu au colza, mais avec des fleurs blanches, détaille le spécialiste Dominique Poulain.
Le colza est une plante mellifère très prisée des abeilles. Elle est très riche en nectar et en pollen. En plus, sa floraison débute au printemps et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante.
BOT. Fruit sec, déhiscent, allongé, caractéristique des plantes crucifères, s'ouvrant par deux valves auxquelles les graines sont attachées. Parmi les Crucifères dont la silique est le plus caractéristique, il faut citer: la Moutarde blanche (Plantefol,Bot.
Mimosa, jonquilles, primevères..., ces premières fleurs jaunes apportent au jardin une belle lumière qui va s'intensifier avec l'arrivée d'autres floraisons printanières.
Non, ce n'est pas du colza – même si ce dernier est aussi très en avance – mais bien de la moutarde, une plante de la même famille (celle des brassicacées), habituellement cultivée pour ses graines qui feront un précieux condiment. Sauf dans le cas présent.
Le colza est cultivé pour l'alimentation
La production d'huile permet également de créer des repas à base de colza en tant que produit dérivé. Riche en protéines, cette alimentation animale concurrence le soja. Elle est principalement utilisée pour l'alimentation du bétail, mais aussi pour la volaille et les porcins.
Le danger de la surchauffe de l'huile de colza
Et lorsque l'on atteint ce point de fumée, par exemple lors d'une cuisson à la poêle, les acides gras se décomposent et émettent des substances nocives pour la santé. Parmi elles, on compte même des substances cancérigènes.
Rien ne se perd dans le colza ! Ses feuilles, comestibles, sont vendues en France sous le nom de broutte, mais sont plutôt utilisées dans la cuisine asiatique, portugaise ou espagnole. Le tourteau de colza est le résidu solide des graines après l'extraction de l'huile.
La cause : la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur dans le monde. Les problèmes d'approvisionnement contraignent les français à se tourner vers l'huile d'olive mais aussi vers l'huile de colza. Pour cette dernière, les prix d'achats se sont envolés.
La différence repose sur le mode d'extraction de ces deux huiles d'origine végétale. La première est une huile alimentaire « standardisée » : les graines de colza sont chauffées, pressées et mélangées à un solvant.
Variétés conseillées de moutarde à semer au jardin
La moutarde blanche (Sinapis alba) est utilisée comme engrais vert ainsi que pour la préparation des moutardes fines. En tant que condiment la moutarde blanche est la plus appropriée bien que la moutarde noire (Brassica nigra) soit aussi utilisée.
Elle est également une bonne alternative aux huiles riches en acides gras saturés, comme l'huile de palme ou l'huile de coco. Pour les vinaigrettes : l'huile de colza a un goût doux et légèrement noisette qui se marie bien avec les vinaigrettes.
Durant le floraison, les fleurs mellifères du colza attirent d'innombrables insectes. Les fleurs, ainsi fécondées, donnent naissance à de petites gousses qui contiennent les graines de colza. Les différents stades de développement du colza. Les gousses contenant les graines sont visibles à droite.
Le colza s'inscrit pleinement dans la rotation des cultures. Il contribue à améliorer la teneur en matières organiques du sol. Sur une même parcelle, les agriculteurs plantent chaque année des variétés différentes pour assurer la fertilité de la terre et éviter le développement de bioagresseurs.
Le coquelicot (papaver rhoas)
Le coquelicot fleurit au printemps. S'il est surtout connu pour son éclatante teinte rouge, elle existe aussi en blanc, rose et orange. On la voit partout sur les bords de route ou dans les champs, mais elle se plait aussi dans les jardins.
Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo. L'application propose également des fiches pour en apprendre davantage sur l'élément identifié.
La moutarde des champs ou moutarde sauvage [Sinapsis arvensis (L)., Brassica kaber (DC.)
Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d'acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié.
Le Canada est le premier producteur mondial de colza, suivi de près par la Chine.