Assurez-vous que l'endroit est pleinement accessible. Précisez le style d'entrevue. Demandez aux candidats s'ils auront besoin de mesures d'adaptation pour l'entrevue. Faites-leur savoir qu'ils peuvent se faire accompagner de personnes de soutien à l'entrevue.
Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
Définition du leadership inclusif
Les leaders inclusifs sont ceux qui comprennent et favorisent les atouts de leur équipe, utilisent leur position pour défendre leurs employés, et créent un environnement où chacun se sent encouragé à être pleinement lui-même.
L'inclusion a pour principal objectif de prévenir la discrimination liée au handicap, mais aussi à l'âge, au genre, au physique ou à l'orientation sexuelle.
L'inclusion signifie une éducation de qualité pour tous. Parce que l'éducation inclusive améliore l'éducation pour tous les élèves. Et c'est ce que nous devons faire, quels que soient leur handicap, leur origine migratoire, leur difficultés linguistiques, leur statut socioéconomique, etc.
L'inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.
Selon Microsoft, “une culture inclusive est une culture qui encourage tout le monde à se sentir intégré au sein de l'entreprise. Une culture inclusive reconnaît qu'il y a des raisons pour lesquelles certains peuvent se sentir exclus et travaille activement à identifier ces raisons afin de lever ces obstacles”.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
En tant que responsable des ressources humaines, vous pouvez embaucher des personnes diverses, mais si votre culture d'entreprise n'accepte pas des perspectives différentes, il sera difficile de créer un lieu de travail réellement inclusif.
Les enjeux de l'e-inclusion dépassent le simple accès et l'utilisation élémentaire des outils numériques ; ils concernent plus largement la capacité à les maîtriser pour améliorer sa qualité de vie et participer aux différentes sphères de la société mais aussi à avoir un regard critique.
Le mot inclusion est un mot plein de bonnes intentions, c'est une sorte d'évidence répétée dans les discours. Personne ne peut s'opposer à la proclamation de l'émancipation pour tous, à l'affirmation de la possibilité concrète de vivre dans la société comme les autres avec ses différences.
Lorsqu'une entreprise est inclusive et prône la diversité. Elle améliore sa marque employeur et sa culture, en la rendant plus attractive pour les candidats qualifiés. Aussi, elle attire les meilleurs talents, puisqu'elle prend en compte tous les professionnels sans préjugés de genre, religion, race, etc.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
Dans l'inclusion, il n'existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L'égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
Au moment où vous demanderez à vos élèves de se présenter, que ce soit à l'oral ou sur une petite fiche, demandez leur d'exposer ce qu'ils ont de différent, quelles sont leurs particularités. En effet, cela leur permettra de se rendre compte que nous avons tous des spécificités et de banaliser la différence !
L'inclusion concerne l'ensemble des citoyens. C'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c'est un choix de société et donc un choix politique.
L'inclusion requiert une hypervigilance, une bonne connaissance de soi et un entraînement permanent. Nous avons d'ailleurs développé un petit module de e-learning, Unconscious bias, pour nous aider à prendre conscience de nos propres biais inconscients.
Pour que l'enseignement inclusif soit possible, il est essentiel que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent l'éducation, la formation et le soutien appropriés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se sentiront suffisamment compétents et motivés pour promouvoir et réaliser l'inclusion.
La pédagogie inclusive est une approche qui regroupe un ensemble de pratiques pédagogiques exemplaires (Beaudoin, 2013) dont la mise en place implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes (Prud'homme et Bergeron, 2018) sans baisser son niveau d'exigences académiques et dans le but de prévenir les ...
La liste est longue de tout ce qui amène au repli sur soi-même alimenté par la peur de l'autre. Inévitablement, ces comportements génèrent une perte de concentration, de temps, d'énergie, de productivité, d'argent, d'image jusqu'à parfois une autodestruction des individus et des organisations.