adipeux, énorme, fort, gras, gros, ventru. – Familier : bedonnant, pansu, ventripotent.
adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
Les termes « obèse », « embonpoint » et « en surpoids » sont des termes médicaux. Les utiliser dans une conversation entre collègues, dans un contexte non médical, stigmatise et médicalise le sujet, alors qu'être une personne grosse est une caractéristique normale et naturelle des corps humains.
(personnes) Qui est plus large et plus gras que la moyenne. ➙ corpulent, empâté, gras, replet, ventripotent ; opposé à maigre. Il est gros et gras ; petit et gros.
Réagir à une personne grosse qui se déclare comme telle en disant « Ben non, t'es pas gros(se). », « Dis pas ça. » ou « Voyons, t'es beau / belle. » contribue à maintenir la connotation négative associée à l'adjectif « gros(se) ». Il est cependant possible – et recommandé !
Si l'un de vos proches vous parle de son problème de poids, il est important de ne pas lui mettre la pression et de ne pas adopter un discours culpabilisant. Cela s'avère totalement contre-productif ! Mieux vaut ne pas stigmatiser la personne obèse mais faire preuve de compréhension, d'écoute et d'acceptation.
Définition de goinfre nom et adjectif
Personne qui mange avec excès et salement. ➙ glouton, goulu. Quel goinfre !
Qui est trop gros. Synonyme : adipeux, énorme, fort, gras, gros, ventru.
aisé, cossu, cousu d'or, fortuné, huppé, nanti, privilégié. – Familier : argenté, plein aux as.
En gros : De façon approximative, environ.
Attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes obèses ou en surpoids.
Il suffit de diviser votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en mètres) soit IMC = poids en kg/taille² en m. IMC compris entre 18,5 et 24,9, vous avez un poids normal. IMC situé entre 25 et 29,9, vous êtes en surpoids. IMC entre 30 et 34,9, vous êtes considéré(e) comme obèse.
étendu, haut, long, spacieux, vaste.
B- Dans la famille "gros", on trouve : grossier, grossière, grossièreté, grossesse, grossir, grossiste...
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : grossir. grossoyer. gausser.
Synonyme : carrure, embonpoint, épaisseur, grosseur, stature.
L'IMC correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres). Selon la classification de l'OMS, on parle de surpoids lorsque l'IMC est supérieur à 25 et d'obésité lorsqu'il dépasse 30. Chez l'enfant, il faut se référer aux courbes de croissance présentes dans les carnets de santé.
Synonyme : barbare, brut, discourtois, fruste, goujat, incorrect, inculte, indélicat, inélégant, insolent, mal élevé, malappris, rustre. – Familier : malpoli, rustaud.
Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire. Des goûts vulgaires. 3. Qui est quelconque, ne dépasse pas le niveau moyen : Un vulgaire fonctionnaire sans avenir.
Quelle que soit la raison de la prise de poids de votre conjoint, vous devez lui montrer que vous êtes plein d'égards envers ses sentiments. Commencez par lui demander comment il se sent. Ne lui lancez jamais : « Tu es gros (ou grosse). » En effet, votre conjoint compte sur vous pour vous soucier de lui.
Pour perdre du poids, les hommes doivent faire du sport, des exercices physiques comme du cardio et de la musculation et combattre sainement certaines de leurs habitudes en faisant des choix alimentaires différents. L'objectif est de faire un rééquilibrage alimentaire plutôt qu'un régime.