Une personne autiste peut-elle, donc, avoir une vie amoureuse épanouie ? Absolument. Ce n'est pas toujours facile, mais les relations amoureuses ne sont faciles pour personne, aussi je suppose que cela relativise.
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse.
L'autiste peut aimer de façon très cartésienne. Il aime telle capacité et tel trait de caractère ou du physique d'une personne. Pour aimer plus la personne, il aura tendance à lui demander de correspondre de plus en plus à tout ce qu'il apprécie.
La routine peut être très importante lorsque vous êtes en couple avec une personne autiste. Essayez d'éviter les plans spontanés et les surprises. Lorsque vous planifiez des sorties, faites-le ensemble, pour faire en sorte que cette sortie soit adaptée à leur routine.
Les personnes autistes ont les mêmes droits que tout autre individu de se marier et de fonder une famille si elles le souhaitent. Le fait d'être autiste ne doit pas empêcher une personne de mener une vie amoureuse et sociale épanouissante.
Les personnes Asperger et AHN peuvent être hypersensibles ou hyposensibles, selon l'acuité de leurs sens (p. 28). L'hypersensibilité auditive et tactile est souvent très présente. Cette hypersensorialité peut être vécue comme un grand plaisir ou une souffrance intolérable, et impacte la vie amoureuse et sexuelle.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
De nouvelles mutations sont présentes chez 14 % des enfants autistes. Il s'agit d'une découverte qui pourrait expliquer pourquoi l'autisme semble plus fréquent lorsque le père est âgé.
Établissez un contact visuel avec quelqu'un pendant quelques secondes ou faites semblant de le faire, puis regardez dans une autre direction. Essayez de voir si l'autre personne vous fixe également des yeux. Cela pourrait signifier qu'elle vous apprécie. Souriez un peu.
Restez toujours calme
Si vous voyez que votre patient autiste fait une crise parce qu'il est frustré, évitez de vous énerver à votre tour. Au contraire, parlez-lui calmement et rassurez-le en essayant de mettre des mots sur la situation frustrante qu'il vit.
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Accompagner l'adulte autiste, c'est construire avec lui son projet et le décliner en objectifs concrets atteignables. Inciter la personne à être autonome permet de définir avec elle ce qu'elle peut réaliser pour optimiser son potentiel et vivre des situations valorisantes.
Dire non quand on peut dire oui
"Est ce que je peux avoir un biscuit maman ?" Au lieu de lui dire immédiatement "non", vous pouvez dire "tu pourras avoir un biscuit quand tu auras fini de manger". Pour chaque “non” (parce que parfois, la réponse ne peut être que “non”), essayer d'offrir deux "oui".
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
L'autisme de niveau 1, qui se traduit par de légers problèmes de communication et de socialisation, nécessite une thérapie comportementale. Une personne atteinte d'autisme de niveau 1 peut parvenir à une qualité de vie considérée comme normale avec un soutien minime.
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
On savait que la prise d'acide folique avant et après la grossesse réduisait les risques de malformation du système nerveux du foetus. Une étude norvégienne réalisée sur une grande cohorte révèle que cette vitamine réduit aussi le risque d'autisme.
Aux Etats-Unis, un garçon sur 42 serait concerné par l'autisme contre une fille sur 189. La fréquence de ce trouble reste inchangée depuis 2 ans alors qu'elle n'avait cessé d'augmenter depuis les années 60.
Pour les enfants porteurs de troubles de l'autisme, l'eau offre tout d'abord une expérience de découverte et d'adaptation. Dans un premier temps les enfants peuvent être réticents, mais en les guidant bien, ils s'adapteront petit à petit aux exigences du milieu aquatique.
Les sports individuels
L'escalade pour le plaisir ressenti. L'équitation pour le contact avec l'animal. L'athlétisme pour la coordination des mouvements.
Les avantages de l'autisme sont les points forts et les avantages sélectifs conférés par l'autisme, qui co-existent avec des désavantages, générateurs de handicap. Ces avantages incluent une perception visuelle fine, une bonne capacité de focalisation, ainsi qu'une capacité à l'innovation et à la créativité.