Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais. Il comporte donc un élément achat et un élément gestion des stocks.
Il existe différents types d'approvisionnement: Les matières premières ( Biens transformés pour être des produits finis) Les marchandises ( Biens achetées et revendus en l'état) Les immobilisations ( Biens durables, qui restent dans l'entreprise pendant plusieurs années)
La stratégie de drop shipment est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée, elle consiste à créer un échange entre vous et vos fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs prennent en charge votre stock et livrent directement chez les clients. Vous n'avez donc pas à réaliser la gestion de vos stocks.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
1. Action d'approvisionner ; ensemble des fournitures, des produits destinés à approvisionner : L'approvisionnement en eau d'une ville. 2. Action d'approvisionner une arme à feu.
Les KPI appliqués à la gestion des approvisionnements
Parmi les données utiles au pilotage des approvisionnements, on retrouve notamment l'évolution du stock, le taux de rupture et le taux de modifications des commandes par les managers.
Il s'occupe de : La définition et suivi de la politique de gestion des stocks. La mise en place du plan d'approvisionnements au moyen de la base de prévisions, du plan de production ou du plan industriel et commercial (PIC) Le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu'à la livraison.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Le processus d'achat vise principalement à déterminer ce qu'il convient d'acheter et à qui, dans le cadre de la politique générale de l'entreprise. L'approvisionnement va quant à lui se pencher sur la logistique matérielle et administrative de cet achat ainsi que sur la gestion des stocks.
Pour assurer un approvisionnement efficace, la mise en place d'une stratégie d'approvisionnement est nécessaire. Celle-ci dépend du secteur d'activité de l'entreprise et de ses besoins. Pour y parvenir, plusieurs méthodes existent et une analyse financière contribuera à effectuer le meilleur choix.
Le responsable achats et approvisionnements est chargé d'assurer toutes les opérations d'achats de matières premières et de leurs approvisionnements. A cet effet, il est amené à mettre en place une politique d'achats selon le domaine d'activités de l'entreprise pour laquelle il travaille.
L'approvisionnement consiste à chercher et à acquérir des biens et des services. Il vise à assurer que l'entreprise fabrique et fournit des produits ou des services au bon moment, au bon prix et au meilleur coût pour satisfaire les clients et générer un bénéfice pour l'entreprise.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
B - Les différentes fonctions dans les achats
Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine des achats. Dans les entreprises, on peut néanmoins distinguer deux grandes familles: les acheteurs de production et les acheteurs hors production.
L'application Planification d'entreprise utilise trois sources d'approvisionnement : la Fabrication sur mesure (marchandises fabriquées sur un site de production), l' Achat (marchandises acquises chez un tiers), la Distribution (marchandises provenant d'un autre lieu de votre entreprise ou d'une société liée).
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le coût du stock moyen (c'est-à-dire le stock de début additionné au stock de fin, divisés par 2) par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (le nombre de jours dans l'année).
L'approvisionnement durable concerne le mode d'exploitation/extraction des ressources visant leur exploitation efficace en limitant les rebuts d'exploitation et l'impact sur l'environnement pour les ressources renouvelables et non renouvelables.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Le management de la supply chain s'applique du fournisseur au client final avec pour objectif d'assurer une livraison des produits au plus juste, tant en termes de quantité, que de délai ou de coût de production.