La poésie parnassienne: thèmes Les poètes parnassiens s'opposent au lyrisme exagéré romantique et ils proposent une nouvelle esthétique fondée sur le culte de ce qui est inutile et sur le culte de la forme dont l'expression est “l'art pour l'art”.
On a dit de la poésie parnassienne qu'elle était fondée sur le souci de la forme, guidée par des mots d'ordre (celui, fameux, d'art pour l'art, ou encore celui d'impassibilité), orientée enfin par des figures tutélaires telles que Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle ou encore Théodore de Banville.
Les principes majeurs du Parnasse
Contrairement aux auteurs romantiques, les parnassiens considèrent que l'art ne doit pas être le support d'une contestation sociale ou politique. Ils jugent ridicules les épanchements mélancoliques et les confidences autobiographiques.
Cette doctrine littéraire refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
Les poètes parnassiens s'opposent au lyrisme exagéré romantique et ils proposent une nouvelle esthétique fondée sur le culte de ce qui est inutile et sur le culte de la forme dont l'expression est “l'art pour l'art”.
parnassien, parnassienne
Qui relève du Parnasse (l'ensemble des poètes, la poésie). 2. Se dit du mouvement de poésie française (xixe siècle) caractérisée, en réaction contre les épanchements romantiques, par une poésie savante et impersonnelle.
Sa devise, « l'art pour l'art », illustre la préoccupation principale des poètes parnassiens : la recherche de la beauté à travers un travail sur la forme poétique et le style. ''Tout ce qui est utile est laid. ''
Émile Augier, François Ponsard, Joseph Autra sont les têtes de file de cette école qui garde sa faveur sous le Second Empire. La génération littéraire de 1820, avec Flaubert, Baudelaire et Leconte de Lisle, s'élève contre le romantisme, taxé d'impuissance, et l'école du « bon sens », taxée de médiocrité.
José Maria de Heredia (1842-1905), né d'un père espagnol et d'une mère normande, a appris de Leconte[...]
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
Le Parnasse s'oppose au lyrisme et donc au romantisme et préfère une contemplation plus objective de la beauté à travers des objets ou des œuvres d'art. On retrouve cette idée dans le roman À rebours de Huysmans.
Conclusion. Souci d'impersonnalité : Refus de tout lyrisme, de toute expression des sentiments. Doctrine de « l'art pour l'art » : L'art doit uniquement être beauté et cette beauté doit être impassible, et éternelle. L'art doit avoir un but désintéressé.
Écrivain français (Tarbes 1811-Neuilly 1872). Figure marquante de la vie littéraire du xixe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître du mouvement poétique du Parnasse.
Théophile Gautier par Nadar. Sépulture de Théophile Gautier, Paris, cimetière de Montmartre. Jules Pierre Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 , est un poète, romancier et critique d'art français.
Paul Verlaine, portrait par Eugène Carrière (1890). Verlaine appartient au mouvement symboliste, ses poèmes se caractérisent par une grande musicalité et la fluidité en utilisant l'heptasyllabe soit un rythme impair.
Charles Marie René Leconte de Lisle, dit Leconte de Lisle, est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l'île de la Réunion et mort le 17 juillet 1894 à Voisins (Louveciennes) .
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Ce mouvement se fonde sur la publication d'une revue : Le Parnasse contemporain (1866, 1871 et 1876), qui regroupe les œuvres de différents poètes représentatifs du mouvement comme Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, François Coppée ou Louis Ménard.
Le Parnasse et le symbolisme se rejoignent dans la conception d'une poésie non engagée, mais si le poète parnassien ne cherche que le caractère esthétique et parfait du poème, le poète symboliste entend quant à lui déceler grâce au poème les secrets cachés de l'univers.
Définition "le Parnasse"
Mouvement littéraire de la fin du XIXe, apparu en réaction contre le romantisme, et dont la poésie tendait à concilier l'art et l'esprit positiviste. Le séjour des poètes. La poésie.
Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
Entre la retombée du romantisme et l'éclatement de l'écriture (Lautréamont, Rimbaud), l'art pour l'art, qui inspire Baudelaire, fait de la poésie un exercice et du poème un objet clos, un bibelot, produit d'une virtuosité (d'où le succès des poèmes à forme fixe, comme le sonnet).